Rétrospective 2008 : l’année web

Edit : nouvelle version de ce billet en format Slideshare avec images postée ici.

Comme l’an dernier, Internet et Opinion(s) vous propose sa sélection subjective des événements qui ont marqué l’année du web. N’hésitez pas à compléter dans les commentaires, un billet ça se peut se mettre à jour (après délibération de l’équipe éditoriale ;-) ).

Janvier

On découvre qu’une fausse journaliste, Rachel Bekerman, administrait un groupe Facebook avec 1300 journalistes francophones et leur envoyait de l’information à caractère promotionnel. Acculée par Le Monde, elle se dit attachée de presse et cite des clients. Parmi eux, certains démentent. D’autres, comme Seesmic, ne le font pas. Un an après, on ne sait toujours pas qui se cachait derrière Rachel Bekerman dont le profil Facebook est toujours actif.

L’affaire Kerviel éclate et montre comment de nouveaux leaders d’opinion peuvent émerger sur le web, à l’instar de Jaï du blog Duo&Co, qui devient une référence pour le décryptage de cette crise.

Après l’iPhone, lancement de l’Eee PC d’Asus avec SFR : le web est de plus en plus mobile.

Février

Microsoft offre 44,6 milliards de dollars pour Yahoo. La suite ? Euh… quelqu’un veut s’essayer à la raconter ?

La proportion des Français internautes passe la barre des 60% d’après Médiamétrie.

C’est le véritable décollage de ce qui sera un des phénomènes de l’année : Vie De Merde.

Leparisien.fr poste la vidéo « Casse Toi Pauvre Con » de Nicolas Sarkozy au salon de l’agriculture et enflamme le web, montrant à la fois le rôle putassier que peuvent jouer les .fr (cf. l’affaire du SMS sur le site du NouvelObs) et l’effet « fin du off », dont Rachida Dati sera une des autres victimes visibles quelques mois plus tard.

Mars

On ne se lasse pas de voir et revoir le génial « moonwalking bear » des Transports de Londres.

La netcampagne des municipales boudée par les internautes ? Plutôt une « normalisation » de la communication politique sur Internet, et une élection difficile à lire en raison de son éclatement sur 36 000 communes…

Edwy Plénel et d’autres lancent Mediapart. Un pari sur l’information « de qualité » en ligne, et surtout payante, contre la tendance. Avec 11 000 abonnés 6 mois après sa création, Mediapart n’est pas au niveau des objectifs affichés (25 000 abonnés fin 2008), mais pas coulé non plus, et assume sa fonction laboratoire.

Eric Dupin, éditeur de Fuzz, est attaqué par Olivier Martinez et s’en ouvre sur son blog Presse-Citron. C’est le début d’une histoire compliquée et qui révèle des enjeux multiples (liberté d’expression, responsabilité du lien, mobilisation / panurgisme et (ir)responsabilité des blogueurs) et se terminera par la victoire de Fuzz en appel. Entre-temps, Presse-Citron s’est emparé de la première place du classement Wikio des blogs et ne la lâchera plus.

Avril

Malgré l’effet Présidentielles, l’OJD confirme que la diffusion de la presse écrite a reculé en 2007 : -0.3%.

On sait que c’est difficile d’enjoliver la réalité sur le web : nouvel exemple avec le site Pundo 3000, qui permet de comparer la différence entre le packaging d’un produit et son contenu. Bon appétit.

Mai

Alors que YouTube représente 50% de l’audience de Google, il ne pèse que 1% de ses revenus. Eric Schmidt, PDG de Google, déclare : « l’argent n’est pas dans le web 2.0 ».

Juin

Eric Dupin devient, comme d’autres, blogueur professionnel. Un sujet qui intéressera beaucoup les médias et la toile, soulevant des polémiques sur les rapports des blogs aux marques et (encore et toujours) l’utilisation du publi-rédactionnel, pardon, du billet sponsorisé.

La nouvelle option « websites » de Google Trends permet de visualiser et de comparer des courbes d’évolution du trafic des sites Internet estimé. Quand même.

Mise en ligne de Where The Hell Is Matt, qui sera la deuxième vidéo la plus buzzée de l’année (après le Yes We Can de Will I am). Une campagne de la marque Stride, extrêmement discrète.

Juillet

Versac arrête. C’est l’épilogue d’une polémique qui oppose quelques journalistes à quelques blogueurs, et surtout le résultat d’une lassitude grandissante et d’une fatigue de Nicolas Vanbremeersch, devenu prisonnier de son image médiatique.

La publicité en ligne fait +38% au 1er semestre et reste bien entendu le seul segment dynamique du marché publicitaire. 3ème, 4ème ou 5ème média ? Je renonce à toute comparaison en raison des problèmes méthodologiques posés par l’inclusion ou non du search, par la non-prise en compte des (nombreuses) remises et par la méthodologie qui estime une « valeur d’espace » sans tenir compte du CPC.

Août

On cherche un successeur à Facebook comme phénomène 2.0 de l’année. Libération fait sa une sur Twitter, qui sera le successeur médiatique à défaut d’être un succès grand public. Fin 2008, on compte environ 20 000 twitterers français. Pendant ce temps, Facebook est passé de 1 million à 6 millions de comptes dans l’hexagone.

Septembre

Google lance son navigateur Chrome (et l’explique avec une BD).

En France, on est capable de faire du vrai Rich Media : la preuve, Géo est récompénsé par la Online News Association pour ses webreportages.

Octobre

C’est la crise et elle pourrait précipiter la bulle 2.0. Les services 2.0 perdent de l’argent et certains, comme par exemple Seesmic, choisissent de licencier.

Pendant ce temps, Eric Besson présente un plan France numérique 2012 sans grands moyens et suscite des réactions contrastées.

C’est Narvic qui le dit : le blog de Maître Eolas est le « premier média du deuxième type ». Le Journal d’Un Avocat accueille 15 000 visites par jour, son auteur anonyme est invité sur France Info ou dans Arrêt Sur Images, est utilisé comme une source d’information pour Le Monde et par d’autres, et montre sa puissance en fédérant les « magistrats en colère » comme personne d’autre ne l’a fait. Un cas sans précédent d’émergence d’un leader d’opinion sur Internet.

S’il n’existait pas il faudrait l’inventer : c’est Mickaël Vendetta, tout droit sorti de son Skyblog.

Novembre

Il est le Président 2.0 : Barack Obama a utilisé les tuyaux du web au meilleur de leurs possibilités et construit une stratégie d’ambassadeurs sans précédent.

Après la polémique de la veille de l’Elysée et le début de polémique de l’appel d’offre de veille du SIG, voici la polémique de la veille du Ministère de l’Education. Curieux emballements successifs qui montrent que la veille devient un sujet d’opinion.

L’innovation technologique fait l’effet viral : 1.5 million d’internautes se recommandent "Chabal Le Duel", campagne de Buzzman pour Orange.

Il fallait retenir une opération de "buzz blogueur(ses) pour cette rétrospective : ce sera la course en escarpins de Sarenza.com, très vue sur le web mais aussi énormément en TV.

2008 c’est aussi une année de préoccupation dans l’opinion sur les dangers de la toile pour les gosses, comme en témoigne cette campagne européenne de "sensibilisation".

Décembre

"Secret Story" est le mot-clé le plus recherché en 2008 d’après Yahoo.

Google s’en prend plein la figure aux Etats Généraux de la Presse. On attend la suite avec impatience.

Bonne fêtes de fin d’année !

PS : Merci à Laure, Charlotte et Pierre pour leur aide.

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14 réponses à “Rétrospective 2008 : l’année web

  1. Wow ! Pas le jeu (encore que…), mais le beau calendrier. Vous tentez le Slideshare avec des photos ?

  2. Merci pour la rétro qui permet de rattraper son retard sur certains points :)

    Je ne connaissais pas le test du Moonwalking Bear qui est absolument bluffant.

    Petite remarque sur Pundo 3000 : l’étude est intéressante Mais ce n’est pas non plus une nouveauté de leur part que de dévoiler que le packaging est différent du contenu. Je me souviens que Culture Pub avait consacré un dossier justement à la publicité alimentaire et montré que les produits photographiés ne sont pas naturels mais fabriqués de toute pièces. Ainsi le poulet en plastique était peint de façon à parfaitement briller quand il sortait du four… c’est marrant, chez moi, il n’a jamais cette couleur cuivrée aux reflets brillants parfaitement harmonieuse ;)

  3. Ping : L’époque des listes bis « Notre lien quotidien

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  5. François Guillot

    Laurent, ce que tu dis illustre un point fondamental : Internet est moins créateur de contenus et d’idées qu’un espace de diffusion facilitée et accélérée. Les tuyaux sont magiques mais ne servent à rien sans le contenu.

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