Rue89 a un PageRank de 3 : WTF ???

Je viens de remarquer que le PageRank de rue89 est toujours à 3/10, ce qui le place bien heureusement pour lui au-dessus d’Internet et Opinion, mais surtout au niveau de millions de sites médiocres et à un niveau vraiment faible quand on voit la quantité de sites et de blogs de niveaux et d’audiences très variables qui se situent à 5/10.

Loin de moi de faire une fixation sur le PageRank après un billet très orienté sur les méthodes d’évaluation (et qui constatait que la méthodo d’AdAge l’utilisait de manière très relative), mais la lecture du PR au travers du cas rue89 est intéressante.

On dispose en effet d’un certain nombre d’éléments de mesure du succès de rue89 :

– une autorité Technorati qui grimpe vite (5088 liens en ce moment, quand même)

– une audience qui dépasse les espérances de ses fondateurs (379 000 visiteurs uniques en juin, quand même bis) avec un temps passé par utilisateur supérieur à tous ses concurrents (près de 29 mn, quand même ter). Ce qui confirme d’ailleurs des éléments que Pascal Riché avait partagés avec nous lors d’une sympathique visite à l’agence au mois de juin. La tendance est donc très favorable.

Ces données quanti viennent à la fois confirmer des intuitions que nous avons tous : un gros buzz de lancement (je ne pouvais plus faire une réunion sans qu’on me dise « tu connais rue 89 ? »), une notoriété décuplée par quelques scoops sur la censure médiatique (JDD / Cécilia notamment), et maintenant l’intérêt des investisseurs… Mais elles ne se traduisent donc pas dans le PageRank.

Je me souviens avoir regardé le PageRank de rue89 à fin juin : il était déjà à 3/10, et mon interprétation était alors « il va faire un bond à la prochaine Google Dance« . Or cela fait maintenant un mois et demi et il n’a pas bougé.

Je pense que Rue 89 n’a pas besoin de faire une fixation sur son Page Rank pour que tout se passe bien, mais je trouve donc surprenant que le PR ne traduise pas mieux le succès du site.

Il y a peut-être des explications mais je croyais savoir que le PageRank dépend essentiellement des liens entrants. Si à plus de 5000 liens entrants le PageRank ne suit pas, cela signifie au mieux que le PR n’est pas un outil réactif, au pire qu’il débloque.

Bien entendu, le PageRank ne fait pas tout le référencement : il est « croisé » avec la pertinence des mots-clé relatifs au contenu du site. Mais à « pertinence » égale, cela signifie en principe qu’une recherche Google placera d’autres sites mieux pagerankés avant de proposer des liens vers rue89. Par exemple, la recherche « affaire jdd cécilia » place rue89 en 5ème position, et je pense qu’on peut ajouter « seulement ».

Ce petit PageRank pénalise-t-il Rue89 ? Ce n’est pas à moi de le dire, mais je partage une certaine surprise.

Edit 18/8 : le PageRank affiché par Google n’est pas le PageRank utilisé par l’algorithme de Google… Remis à jour tous les 3 mois environ, il est donc loin d’être l’outil fiable que tout le web attend.

7 réponses à “Rue89 a un PageRank de 3 : WTF ???

  1. WTF ? WTF ? WTF ? World Trade Fenter ?

  2. François Guillot

    What The Fuck, mon cher koz, What The Fuck. En langage numérique, marque la surprise, l’étonnement. Exemple : « Qqun ma di ke Koz voté secrètemt à goch. WTF ? »

  3. Le page rank est un outil pas précis. Je me rappelle que déjà il y a 2 ans, le pape du référencement (Olivier Andrieu) m’avait dit que Google le mettait à jour de manière aléatoire, au mieux tous les 3 mois et qu’ils s’enfichaient.

    La preuve sur mes sites d’ailleurs. AgoraVox qui est de loin le plus connu a un PR de 6 comme Veille.com et moins que Botspot.com qui a 7….

    Bref, un indicateur pas fiable à mon avis

  4. Ben Laden a fait vraiment crasher des a

  5. Ben Laden a fait vraiment crasher des avions sur le WTC? WTF????????

    (je rigolais tellement pour ma petite blague cospirationniste pour Koz que j’ai cliqué trop vite)

  6. François Guillot

    Carlo, merci pour ta réponse. Le PageRank joue quand même un rôle important dans la façon dont on s’informe aujourd’hui puisque la majorité du trafic Internet dépend des recherches Google. Ce devrait être un outil fiable, à défaut d’être fin (le principe d’avoir une simple note sur 10 permet de « dégrossir » ce qui est bien, mais souvent pas suffisant)…

  7. Pingback: Lectures conseillées « INTERNET & OPINION