La conversation en vidéo

Parmi les nombreux mythes du web (version 2.0 particulièrement), on trouve celui de la « conversation » qui naît notamment des fils de commentaires sous les billets des blogs. Cette vidéo trouvée sur TechCrunch me réjouit car elle participe à démystifier le concept (titre de la vidéo pour vous donner une idée : « de quoi aurait l’air un fil de commentaires en réunion ? »)

Il y a beaucoup de choses à dire au sujet de la « conversation » et on y reviendra sur ce blog, mais il ne faut pas perdre de vue que :

– conversation ne veut pas dire qualité

– une conversation constructive est souvent un luxe (et les pugilats nombreux)

– la conversation s’arrête quand un nouveau billet vient recouvrir le précédent

– audience ou conversation, il faut choisir (et le choix est d’ailleurs souvent vite fait) : la conversation est impossible pour les sites qui ont de larges audiences. On ne converse qu’en petit nombre et les commentaires des gros blogs ou des sites médias ne ressemblent en rien à une conversation.

J’ai d’ailleurs le sentiment que le vocabulaire dominant utilise le mot, plus sage mais moins chic, de « commentaires ». Et je mets un lien vers Laurent car je sais que ce sujet lui est cher.

Advertisements

7 réponses à “La conversation en vidéo

  1. Le mythe de la conversation a la peau dur… Il faut avouer que c’est assez séduisant comme idée. A voir également le livre collectif de cent « grands » bloggeurs américains « The Age of conversation » : http://stores.lulu.com/ageofconversation

  2. Tout à fait pertinent!

    Par contre, une conversation ne serait pas nécessairement un luxe mais davantage une rareté (ce qui n’a pas la même connotation), qui est aussi la condition sine qua non de sa valeur.

    Si on suit une courbe de longue traîne, seuls les blogue (très) populaire ont ce problème : ils ont des « commentaires » et non des conversation. Et la majorité des blogues (peu populaires) ont rarement des commentaires, mais qui se rèvèlent être souvent des conversations…

  3. François Guillot

    En effet on trouve difficilement un bon équilibre entre l’avalanche de commentaires qui rendent le fil illisible et le très courant « 0 commentaire »… Et quand une véritable conversation s’installe, elle est menacée par les commentaires « destructifs » ET par l’intervention du tenancier du blog, tenté de poster un nouveau billet qui déplacerait l’intérêt de ses lecteurs sur un autre sujet… Bref la « conversation » est un équilibre très fragile, et commentaires et conversation sont bien deux notions différentes.

  4. François Guillot

    Joïakim : ton commentaire était resté bloqué en spam… je le découvre maintenant… sorry.

  5. Pingback: Lectures conseillées : journalisme et web / marketing 2.0 / ergonomie / conversation / savoir se faire écouter « INTERNET & OPINION

  6. Pingback: 10 considérations sur les blogueurs « internet et opinion(s) - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.

  7. en ce qui concerne l’audience, les chiffres publiés par comScore s’imposent d’eux mêmes…quand à la conversation, il y a des outils propres à la favoriser, comme par exemple la version mobile de seesmic..à suivre donc 🙂