Les blogueurs sont-ils des hommes-sandwich ?

C’est une question qu’on peut se poser et qui fera aussi écho au dossier de notre ami Alexandre Debouté dans le numéro d’été de Stratégies. Pour me faire une petite idée, je suis allé relever la présence de publicité dans les 50 premiers blogs du classement Wikio (le classement le plus convaincant à mon avis car basé sur la valeur des liens entrants et non sur le nombre de liens entrants lui-même, pour plus de réflexions sur les méthodos de classement / évaluation des blogs voir ici).

Les blogs « leader d’opinion » semblent bien intégrés comme espace média puisque 32 d’entre eux (près des 2/3 de ce petit échantillon) proposent de la pub sous une forme ou sous une autre. Il me semble que pour 2 d’entre eux, la pub est un espace vendu automatiquement par la plate-forme (en l’occurrence, canalblog) sur un modèle de blog gratuit. On peut donc dire que 30 blogueurs du top 50 français s’arrondissent leurs fins de mois de cette façon. Les autres font de la résistance et c’est tout à leur honneur (voir à ce sujet les points de vue croisés de Fred Cavazza et Aziz Haddad).

Pour repère, quelques chiffres d’audience du top 50 de Wikio (quand le nombre de « readers » est affiché par le blogueur) :

TechCrunch 99309
Loïc Le Meur 25198
Presse citron 12835
Journal du Geek 6922
« 2803 » 6626
E-mob 4738
Accessoweb 4702
JM Billaut 3709
Altaïde 3378
Simple entrepreneur 3142
Kelblog 2865
Tapahont 1713
Aysoon2.0 1618
GuiM 1340
Michel Leblanc 1316
Vtech 1306
Vincent Abry 990
Gonzague Dambricourt 811
Vincent Battaglia 516
Bleebot 493

Publicités