99 francs : oui, bon.

Un post un peu facile en cette période où l’écriture est difficile. Et parce que quand on bosse dans la com, il « faut » avoir lu 99 francs le livre, et donc avoir vu 99 francs le film depuis sa sortie sur les écrans mercredi de la semaine dernière.

Je fais exactement le même diagnostic sur le film que sur le bouquin : des idées, mais pas d’histoire. Un gros manque de simplicité cinématographique – et pas uniquement en raison des délires visuels de Jan Kounen : avait-on besoin de mettre Beigbeder (le vrai) à l’écran ? Le clin d’oeil est un peu lourd. La voix-off qui reprend des extraits du bouquin ne fonctionne pas génialement et à part quelques vrais bons moments, on (enfin, je) s’ennuie assez vite.

La critique du milieu publicitaire s’exprimait de façon beaucoup plus jubilatoire dans le trop méconnu (et très, très supérieur) E-mail story. Sinon, en ce moment sur les écrans, il y a le magnifique Control.

6 réponses à “99 francs : oui, bon.

  1. Ah. Je retiens donc surtout la recommandation sur e-mail story ! Et m’éviterais d’utiliser mon crédit annuel pour aller voir 99 francs.

  2. François Guillot

    Tu vas voir c’est génialissime. Bon, que je sache Koztoujours ne bosse pas dans la pub mais ça devrait quand même te plaire. Et 99 francs le film, ce sera très bien en DVD… Y’a 3-4 vraies très bonnes scènes mais dans l’ensemble c’est la grosse choucroute.

  3. Emmanuel Bruant

    C’est donc ça un film qui sature l’espace public parisien (en ce qui me concerne, je ne sais pas pour ailleurs) et médiatique? Un indice de plus concernant la fatuité des Beigbeder et autres amis du prix de Flore.
    Et non, ce n’est parce qu’on bosse dans la com « qu’il faut » avoir lu ou vu tel ou tel truc. Ou à ce moment là, explique nous pourquoi.

  4. François Guillot

    Hé Manu, c’est de l’humour ! Mais tu connais ma réticence à mettre des smileys.
    Allez, je m’oblige

    ;-D

  5. Emmanuel Bruant

    Tu devrais mettre un paneau lumineux avec écrit « riez ». C’est pas parce que ton post est facile qu’il est marrant (et moi je m’oblige pas à mettre un smiley mais c’est une blague… aussi).

  6. Ce n’est pas la première critique négative du film que je croise… dommage, j’avais bien aimé le livre. J’irai donc acheter e-mail story qui a l’air très fun, en attendant la sortie dvd de 99 francs.