L’influence culturelle du « web 2.0 » sur les médias traditionnels : l’exemple de la page télé de Libé

Je remarquais il y a deux jours la similitude entre un article du monde et les possibles billets de blogueurs sur l’Iphone. François Guillot faisait remarquer, à juste titre, que cela ressemblait bien à une influence culturelle du web 2.0 sur les pratiques des rédactions papiers (je mets de côté les nouveaux projets web de ces journaux du Monde à Libé en passant par télérama). Un nouvel exemple m’a sauté aux yeux hier en partant faire un tour du côté de libe.fr: les internautes vont (manifestement) désormais choisir quel sujet traité dans la page télé du samedi :

Nous, le journalisme participatif, on adore. Tenez, on aime tellement ça que c’est vous, internautes chéris qui allez choisir le sujet de la page télé de samedi. Oui, c’est comme ça qu’on envisage le journalisme participatif : vous, vous participez et nous, on fait le journalisme. Faut pas déconner non plus

Simple pirouette d’un journal qui va mal ou signal faible (ce n’est que la page télé, tout comme le retour en force du courrier des lecteurs) d’une modification des pratiques des journalistes ? A chacun de se faire son avis… Pour en savoir plus sur l’intention des deux journalistes en question, suivez le guide.

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3 réponses à “L’influence culturelle du « web 2.0 » sur les médias traditionnels : l’exemple de la page télé de Libé

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  2. François Guillot

    J’ai découvert le résultat aujourd’hui, si je peux me permettre ça donne quelque chose de totalement inintéressant. Mais surtout parce que Garrigos et Roberts ont traité 18 questions dans le même papier…

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