Lectures conseillées (2) : Dosh Dosh sur les secrets pour construire un blog populaire

C’est via Seth Godin que je découvre ce billet de Dosh Dosh, « a blog about how to make money online », qui insiste sur la notion de « distribution » du contenu du blogueur, c’est à dire sa faculté à faire reprendre son contenu par les autres (notamment bien sûr les autres blogueurs).

Distribution qui suppose donc que le blogueur s’appuie sur un réseau solide et efficace… ce qui est souvent un point négligé par les blogs de marques ou de patrons et explique de nombreux échecs.

La distribution et le réseau ne restent malgré tout qu’un facteur explicatif du succès d’un blog parmi d’autres, et quand DoshDosh écrit « Let’s assume that you are already producing content of excellent quality. », on a envie de dire que le problème est aussi souvent là : tout le monde n’a pas un contenu de qualité !

Pour compléter sur les facteurs de succès d’un blog, je rappelle que nous les avions évoqués sur i&o dans un précédent papier, qui évoquait 4 piliers de succès que je reprends ici :

Contenu (qualité – expression d’un regard et/ou apport d’informations nouvelles, “potentiel” du sujet traité auprès des lecteurs – IT, gastronomie et politique en tête, différenciation)

Forme (graphisme, mise en page, taille des billets plutôt courte, utilisation d’image et de son)

Posture (réactivité sur l’information, fréquence d’actualisation, dialogue ou controverse, durée dans le temps)

Réputation (statut / légitimité de l’auteur dans la vraie vie, réseautage au sein de la blogosphère, RP du blog, effet réseau ou autrement dit effet “winner takes all”)

famous blogger

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