La vidéo de la semaine : le communiqué de presse 2.0

Nouvelle rubrique sur Internet et Opinion(s) [désormais avec un (s), vous l’aurez remarqué, pour mieux exprimer l’idée qu’il n’y a pas « l’opinion » mais « des opinions »].

La vidéo de la semaine, donc. Et comme son nom parle de lui-même, voici notre première sélection : la présentation du « social media news release », que l’on pourrait traduire par « communiqué de presse 2.0 ». En images :


Il s’agit donc d’un modèle de communiqué de presse qui intègre différentes fonctionnalités du web 2.0 : la vidéo, les flux RSS, les tags… Voici le modèle mis au point par Webitpr, sachant qu’un nouveau template est promis pour bientôt :

smpr webitpr

Et voici un exemple d’application signé Coca-Cola.

Si le caractère très corporate de la vidéo m’agace, on trouve ici des réponses à des questions que les clients commencent à se poser : comment intégrer les fonctionnalités 2.0 dans la pratique RP au quotidien ?

Je n’irais pas comme les auteurs de la vidéo jusqu’à dire que la première cible de cet outil doit être les blogueurs (sans doute une différence USA / France), mais bien les journalistes. Pas tous les journalistes, mais tous ceux qui travaillent dans des rédactions susceptibles d’intégrer ces fonctionnalités 2.0. C’est à dire tous les journalistes en ligne.

Plus qu’une référence absolue, ce modèle de communiqué de presse 2.0 est à mon avis une direction à regarder, même pour les communiqués de presse destinés aux médias traditionnels, et qui permet de se projeter dans l’évolution des pratiques RP au quotidien. Et mieux vaut ça que des RP à l’âge de pierre.

Trouvé chez Adscriptor.

Publicités

5 réponses à “La vidéo de la semaine : le communiqué de presse 2.0

  1. Hello,

    J’ai trouvé cette idée geniale, bien qu’un peu excessive (si on souhaite utiliser toutes les fonctionnalités associées). En terme de mise en oeuvre, on peut trés bien se rapprocher de ça pour un lancement de produit ou une actu forte et dense. Par contre, pour des annonces plus factuelles, serait-il vraiment utile d’aligner verbatims, visuels, videos, RSS et autres ?

    … A voir, mais la piste reste excellente avec la reserve que vous soulevez : la cible blogueur ne semble pas trés pertinente.

  2. François Guillot

    Ce qui est bien dans cette idée c’est que tu prends ce que tu veux : les verbatims ou pas, le RSS ou pas, la vidéo ou pas… Tu t’adaptes. D’ailleurs est-ce vraiment une idée ? C’est un fonds de bon sens saupoudré sur la discipline RP avec une sauce 2.0.

  3. Pingback: Mediapart et “le détail qui tue” : la rédaction linke un communiqué de presse comme source d’info pour l’internaute « internet et opinion - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.

  4. Pingback: Lectures en vrac « internet et opinion - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.

  5. Pingback: Tournez les boutons » links for 2008-04-24