L’ovni XXI

C’est finalement sur les présentoirs du rayon bouquins du Virgin Mégastore que j’ai réussi à me procurer XXI. On en parle pas mal en ce moment, mais c’est tant mieux car le pari est passionnant et l’objet magnifique.

XXI si vous n’avez pas suivi, c’est un nouveau magazine d’information générale qui fait le pari de l’information « lente » : il est trimestriel, fait 200 pages, les articles sont longs et fouillés. Le format est luxueux (qualité du papier, place laissée à la photo, pas de pub, une belle direction artistique même si je n’aime pas trop la première de couv). XXI, c’est donc l’anti-gratuit (d’ailleurs il coûte 15 euros), l’anti info-jetable, le slow-news. Il se présente très bien dans cette vidéo :

Le premier numéro ne déçoit pas l’amateur de presse. L’oeil se tourne naturellement vers l’image et le long et magnifique portfolio sur les prisonniers en Sibérie. Le reste se consomme progressivement et se digère doucement (on a trois mois pour le faire) et le pari de l’information approfondie est réussi avec les reportages, enquêtes et choix rédactionnels (rubrique « flashback », rubrique « ils font avancer le monde », dossier de 65 pages sur la Russie…).

Si d’apparence XXI prend le contre-pied de toutes les tendances actuelles, le pari n’est peut-être pas si insensé que cela. Après tout, XXI tire les conclusions de l’évolution de l’offre et de la demande journalistique : l’information brute étant dorénavant une denrée disponible gratuitement avec les gratuits et Internet, le commentaire et l’analyse étant très abondants sur le web, c’est l’investigation qui devient le seul domaine réservé du journalisme.

Ce qui a un prix, en l’occurrence 15 euros. Si j’ai bien suivi, XXI atteint le point mort à 20 000 exemplaires vendus.

A noter enfin l’intéressante complémentarité du journal avec son blog.

3 réponses à “L’ovni XXI

  1. On peut trouver XXI chez Teckné.
    J’avoue avoir également un peu galèré pour récupérer une édition de XXI.
    Mais c’est vrai qu’une fois l’objet entre les mains, … on se sent bien. Sur la forme, mais également et surtout sur le contenu. On a des informations bien écrites et surtout pertinentes, ni extrémistes, ni pensée unique.
    Du bonheur, juste pour 15 euros. Finalement, ce n’est pas si cher.
    « XXI le magazine qui défend votre pouvoir d’être intelligent!! »

  2. Pingback: A propos des webreportages de Géo « internet et opinion - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.

  3. Pingback: L’avenir des médias (en toute simplicité) « internet et opinion - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.