L’abonnement de Jean-Marie Messier à 73 euros (vieillerie du mois)

Extrait croisé dans mes pérégrinations universitaires. Alain de Pouzilhac se confiait à Jacques Séguéla dans Tous Ego (2005). Il y décrit ses relations avec Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi, à la fin des années 90.

Messier est une belle mécanique, mais d’une intelligence limitée. Je n’en veux pour preuve que le curieux comité exécutif où il nous décrit son portail – à 73 euros l’abonnement -, comme la huitième merveille du monde. Je me hasarde : « N’y a-t-il pas là excès d’optimisme ? L’internet gratuit est déjà à l’oeuvre en Grande-Bretagne, et il arrive en France avec Liberty Surf… » « En dehors de la pub, tranche J6M, tu ne comprends rien ». (p.48)

Parfois (souvent ?) les décisions stratégiques tiennent à bien peu de choses…

2 réponses à “L’abonnement de Jean-Marie Messier à 73 euros (vieillerie du mois)

  1. En repensant à votre billet, ce morceau d’un article des échos m’a fait rire surtout la fin :
    « C’est reparti pour un tour, le groupe de médias et de télécommunications Vivendi a décidé de retenter l’aventure sur internet en ouvant un portail de contenus payants au drôle de nom za0za…avec deux z comme dans Vizzavi.(…) après les échecs du portail Vizzavi lancé avec 200 millions d’euros de budget en 2000, ou le rachat du site Ifrance pour 182 millions d’euros, le groupe n’a misé cette fois-ci qu’une dizaine de millions d’euros sur son nouveau projet zaOza. Jean Bernard Levy n’est pas Jean Marie Messier. »
    C’était dans le numéro d’aujourd’hui, sous le titre « Vivendi retente sa chance sur Internet avec le portail zaOza.

  2. Emmanuel Bruant

    Je ne l’avais pas vu.
    CQFD