R4V3N & Cie c’est fini : la normalisation du web par le droit

mob14_1184908853.jpgJ’évoquais hier un sujet qui me tenait à coeur : l’hypothèse d’une normalisation du web de par une stabilisation des usages et des productions à mi-chemin entre l’avant garde du web et les médias traditionnels.

Dans le même temps, nous voyons la disparition des annuaires de streaming type R4v3n. Extrait du communiqué, dernier vestige de cet annuaire :

Quand r4v3n a lancé son projet d’annuaire de streaming au début 2007, nous pensions à l’époque, que faire des liens vers des sites diffuseurs de streaming qui ont pignon sur rue n’enfreignait en rien la loi. (…)

Mais suite à l’affaire Chacal-Stream de Janvier 2008, nous avons pris le temps de faire le tour des évènements judiciaire liés au streaming Français, de Juin 2007 à Janvier 2008. Nous avons pris connaissance de l’affaire MySpace/Lafesse de Juillet 2007. Ce jugement remet en question la pérennité de notre site et du concept même d’annuaire de streaming en france.

Depuis maintenant 1 an que nous existons, nous n’avons JAMAIS reçu de mail nous demandant d’arréter notre activité. A notre connaissance aucune poursuite judiciaire n’a été portée à notre encontre. Toutefois, à la vue des éléments de l’affaire MySpace/Lafesse et de chacal-stream nous décidons de stopper r4v3n de notre propre volonté. Nous suivons donc nos confrères, qui durant le mois de Février 2008, ont fermé les uns après les autres. Nous encourageons vivement les annuaires de streaming encore actifs à fermer leurs portes.

La normalisation du web s’effectue aussi (et surtout) par le droit. C’est évidemment un des outils les plus puissants pour contenir et réguler les nouveaux usages (que ces usages soient justes ou non etc. n’est pas la question).

Ainsi, les internautes peu expérimentés aux arcanes du code et du tag sur des plate-formes alternatives à Google vidéo, youtube, dailymotion etc. vont avoir du mal à trouver les vidéos de leur série préférée.

Une bonne solution donc pour endiguer les usages qui mettent en péril les modèles économiques des producteurs. L’économie traditionnelle est très loin d’avoir dit son dernier mot. Et avec le temps, ce genre de distinction n’aura plus de sens.

19 réponses à “R4V3N & Cie c’est fini : la normalisation du web par le droit

  1. Pingback: Le Watermarking version INA ou la normalisation du web par la technique « internet et opinion - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.

  2. Pingback: Alimenter son blog : les contraintes de forme et de formats « internet et opinion - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.

  3. C’est Dommage Que Nous Avons Plus R4v3n Parce Que C’etais Bien Recommencer Le SVP

  4. ce site etait trop bien s’il vous plait remetez le !! dommage

  5. plus de streaming : obligés de regarder la télé !! résultat : séries en français à cause de ce foutu doublage et des pubs tous les quarts d’heure !!!

  6. Je trouve dommage que vous avez fermé r4v3n parce que il y avait vraiment de quoi se divertire à n’en plus finir ^^ je souhaut de plein grés la réouverture.

  7. Encore une avancée du droit qui nous prive encore un peu plus de nos libertés…Merci.

  8. je trouve que Lindsay , mehdi Acey et dany auraient dû passer moins de temps devant R4v3n et plus de temps à bosser leur grammaire et Orthographe .
    voilà pour moi

  9. heu au temps pour moi pour Mehdi et Acey ^^
    j’ai parlé trop vite

  10. Pingback: La soudaine popularité d’Internet et Opinion(s) « internet et opinion - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.

  11. franchement je trouve cela courageux de votre part , vous qui avez passé depuis le début à vous occuper de ce site de le fermer .mais j’aimerais ou plutot je souhaiterais que vous le réouvrillez svp!!!!!
    cela ferait plaisir à tout le monde je pense .et encore un grand merci pour cette année passé avec vous !!!!

  12. Je trouve que r4v3n était génial ! un peu trop faut croire. comme le dit Marco : « Encore une avancée du droit qui nous prive encore un peu plus de nos libertés…Merci. »

    Nous vivons dans un monde d’argent, d’argent, d’argent,d’argent, d’argent, QUE d’argent !!

    soi disent que monsieur in tel n’a pas eu sa ferrari à cause de 10 000 personnes qui se sont contentés de regardés « la grosse merde » de la guerre des mondes en qualité médiocre et n’a pas payer sa place de ciné comme les autre en l’occurence moi !!

    Au revoir r4v3n

  13. allei sil vOu’Ss plait ce site étaiit trOp coOol vraiiment !!!
    refaiite le !

  14. Pingback: Palpitt - Metablog

  15. C’est assez dommage de fermer le site a cause de loi plus bidon les unes que les autres. Ils n’ont qu’a baisser le prix des DVD. C’est d’autant plus dommage que c’était sans doute le meilleur site de Streaming alors bon voilà mais vous avez raison de ne pas aller contre la loi… C’est elle qui devrait se raviser… Bon sinon moi aussi je souhaite une réouverture du site mais si sa va en contradiction avec tous se que je raconte ^^

    Enfin bref.. C’est vous qui avez les cartes en mains… mais je constate quand meme que beaucoup d’autre site, sont resté ouvert malgré cela…

  16. Pingback: Les blogs et le Parlement Européen : tentative de normalisation « internet et opinion(s) - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.

  17. Pingback: Un an ! « internet et opinion(s) - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.

  18. Pingback: Wizzgo est-il un service en sursis ? « internet et opinion(s) - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.