Le web comme terrain d’études : brand tags

« Le web 2.0, c’est du market research à l’état pur, et à un coût très réduit. Pourquoi s’en passer ? », disait le célèbre Mathieu Vaidis dans sa cultissime vidéo.

Le pire, c’est qu’il a raison. Dans nos métiers, plutôt que de ‘market research’ on parlera d’études de perceptions, mais l’idée est la même : le web est un formidable terrain d’étude de ce que les gens pensent (et chez Internet et Opinion(s) on a une faiblesse pour Summize).

Dernier joujou pour les études de perceptions : Brand Tags.

Brand tags présente sous forme de nuage de mots les qualificatifs spontanés qui passent par la tête des internautes quand on leur cite le nom d’une marque. C’est un peu comme de lancer une question sur la percption des marques sur Yahoo! Questions et de restituer les réponses sous forme de nuage de mots.

Il est très marrant de constater que le nuage d’Harley Davidson avait cette tête à jusqu’à hier, et faisait beaucoup rire sur le web en raison de la taille de « over-compensating »… :

… et que le mot gênant en question a considérablement diminué de taille en 24 heures :

Des « ambassadeurs » auraient-ils « noyauté » brand tags pour rétablir sa réputation, ou est-ce l’effet naturel de la popularité du service qui a été beaucoup linké sur des blogs très récemment ? 😉

Bref, amusant et limité mais toujours instructif car révélateur des représentations les plus spontanées – donc les plus ancrées. J’aime beaucoup la baseline du site :

« L’idée de ce site est qu’une marque existe entièrement dans la tête des gens. Donc, quoiqu’ils en disent, c’est ce qu’elle est. »

A quand la version française ?

(via BienBienBien).

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9 réponses à “Le web comme terrain d’études : brand tags

  1. Ceci dit, si une marque ne s’adresse pas à une population regorgeant d’internautes actifs (participant aux blogs et forums), ce type de recherche peut être désastreux pour l’ego (pas les briques, hein…) et avoir un effet déformant sur l’image de marque globale, qui ne se cantonne pas au net.

    L’exemple de Fox News est assez intéressant : autant c’est une chaîne qui a des scores d’audience importants, autant il semble que les internautes qui en parlent n’en parlent qu’en mal (ou presque).

    Extraits : bias, biased, corrupt, , crap, dumb, lies, liars, boring… Effet de la campagne « Faux News, fairly unbalanced » ? (http://www.ediablo.com/small_art/Faux-News-poster.gif) qui regroupe de nombreux activistes anti-Bush ?

    En revanche, c’est ainsi typiquement le genre de moyens pour détecter les rumeurs et les clichés, afin de trouver les actions correctives.

  2. François Guillot

    C’est ce que j’appellerais un « instantané d’opinion ». Mais je me méfie du rendu vu la différence entre les deux photos Harley prises à 24h d’intervalle. Cela peut vouloir dire soit que le service est très jeune et le nombre encore faible de participations fait que l’instantané d’opinion évolue vite, mais du coup cela peut vouloir dire que des ambassadeurs ou des détracteurs peuvent s’amuser avec facilement. C’est peut-être d’ailleurs le cas pour Fox News…

  3. A la réflexion, il y a peut-être une autre explication à la récurrence de ces mots pour Fox News : le vocabulaire des présentateurs et journalistes. Corrupt, boring, lies en particulier, qualificatifs Spontex qui ont par exemple suivi le Président Chirac peu avant et peu après la prise de Bagdad… Bill O’Reilly n’intimait-il pas systématiquement l’ordre de « shut up » aux anti-Bush ?

    A contrario, la BBC se voit parée de termes bien plus élogieux : unbiased, trustworthy, solid, smart, serious, reliable, quality, intelligent, honest, awesome (même si on a quand même un gros boring qui traine).

  4. Merci pour le lien, je m’y suis beaucoup amusé.

  5. En fait je serais curieux de voir un site avec ce moteur mais appliqué à des personnalités politiques ou des people. Bon, ce serait sans doute s’exposer à des poursuites pour un éditeur. Exemple : taggez Olivier Martinez ou Ségolène Royal…

  6. François Guillot

    Bitch whore witch cunt… OK j’arrête 😉

  7. @valery : ce ne sont pas des stars françaises mais tu peux jeter un oeil sur Celeb tagg : http://celebtags.com/browse.php ^^

  8. Déjà sur brandtags les résultats sur la marque Hilton sont édifiants…

  9. Ça y est, la version française est là : http://www.nuagedemarques.com/ 😉