Tiens, une communication intelligente sur Facebook (mais pas très efficace pour autant)

Edit du 20 mai : l’analyse de l’évolution des données semble montrer que le nombre d’utilisateurs indiqué par l’application est calculé de façon assez restrictive, ce qui peut vouloir dire que l’appli a mieux marché que ce que je laissais entendre. Si c’est le cas j’en suis désolé et suis preneur des éclaircissements des concepteurs de l’appli !

Je n’ai pas souvent eu l’occasion de voir sur Facebook des initiatives intelligentes de marques. Un mot donc sur l’application qu’Eurosport a développé pour les fans de foot : « Liste des 23 pour l’euro« .

D’autant plus qu’il y a un truc très bizarre avec cette application.

Le principe, d’abord. C’est simple comme bonjour mais redoutablement efficace : l’application invite le facebooker à se mettre dans la peau de Raymond Domenech et à choisir les 23 qui iront à l’Euro. Poste par poste, on choisit les joueurs parmi une sélection assez large. Une fois qu’on a terminé, on peut inviter ses « friends » fans de foot ; on est ensuite informé du choix des 23 de ses friends. Et on peut même regarder la sélection moyenne des Facebookers, qui a un peu valeur de sondage à grande échelle (dont Raymond Domenech se fichera comme de sa première paire de chaussettes, faisons-lui confiance).

Dans la fenêtre de l’application s’affichent les flux d’info foot et de vidéos d’Eurosport.fr, permettant de cliquer… et de générer du trafic pour le site.

C’est archi-simple, mais dans cette application il y a tous les principes de bonne communication du web 2.0 et de Facebook en particulier :

– une logique communautaire (les fans de foot)

– une proposition qui entre en résonance avec les préoccupations et les conversations de son public (la liste des 23)

– une marque qui rend son public actif (choisir ses 23)

– un principe qui s’appuie sur la viralité très facile sur Facebook (inviter ses amis) et alimente la conversation (possibilité de commenter la sélection des autres)

– une mécanique qui donne envie de revenir plusieurs fois sur l’application (voir les sélections des amis, voir la sélection moyenne des internautes)

– une génération de trafic pour le site de la marque avec de l’écrit et de l’image (les news et vidéos)

Donc, une application d’autant plus géniale qu’elle est archi-simple.

Et pourtant… il y a un truc qui cloche.

L’application compte 4261 « daily active users » : pas terrible non ?

Il y a 1.7 millions de comptes Facebook en France. Même si beaucoup ont été ouverts dans un effet de mode ou de panurgisme, les chiffres de Facebook progressent assez rapidement (1 million en décembre, 1.7 million aujourd’hui, soit plus ou moins 140 000 nouveaux membres par mois).

Il doit donc quand même y avoir plusieurs centaines de milliers de français actifs sur Facebook en ce mois de mai 2008. Et vu le nombre de fans de foot dans la population française, vu le potentiel de cette application, je suis surpris qu’elle ne compte pas au moins 4 ou 5 fois plus de membres.

Je ne sais pas l’expliquer davantage. On en revient à un autre principe du web communautaire : la viralité est souvent mystérieuse.

En revanche et même si le nombre de téléchargements paraît peu élevé, il faut signaler que ce type de dispositif est peu coûteux : tout le monde aurait pu créer cette application. Les équipementiers, les sponsors de l’euro, les autres médias diffusant la compétition… tout le monde. Mais celui qui l’a fait, c’est Eurosport.

9 réponses à “Tiens, une communication intelligente sur Facebook (mais pas très efficace pour autant)

  1. 4261 utilisateurs actifs par jour, c’est tout de même pas mal. Peut-être que l’euro n’a pas encore mobilisé les fans de foot, trop tournés encore vers le championnat de Ligue 1 ?

  2. François Guillot

    Sauf que ça m’étonnerait que les 4261 soient « daily » et « actifs ». Moi par exemple, je suis allé sur l’application 3-4 fois en un mois, et je suis sûr que je fais partie des « daily active users »… En fait je suis parti du principe que les « daily active users » étaient ceux qui avait installé l’application. Je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement mais vous avez raison, c’est un point important de méthodo.

    Et je suis assez d’accord pour dire que les fans de foot sont sans doute encore plus tournés vers le championnat : surtout avec le suspense pour le titre et la descente.

  3. Et aujourd’hui, après l’annonce de la première liste, ça c’est infléchi ou pas ?
    Surtout, est-ce qu’Eurosport se contente du potentiel viral de son application ou est-ce qu’ils ont prévu d’autres actions pour la faire connaître, l’étendre, etc… ?

  4. François Guillot

    C’est tombé à 2891. Ce qui infirme ce que je disais dans le commentaire précédent : il ne peut pas s’agir du nombre de personnes qui ont téléchargé l’appli ce qui voudrait dire qu’il y a un moyen de mesurer les gens « actifs » sur l’appli. De ce point de vue le 4261 relevé après 1 mois de buzz est plutôt un bon score, je pense ! Je vais faire un edit sur le billet.

  5. la recherche Facebook n’est peut être pas encore un réflex :
    – Soit tu as un novice, qui peut être fan de foot mais qui ne sait pas encore qu’il peut y trouver à boire, à manger et autre hobbies pour les poissons rouges. Celui là a pu passé à coté du groupe en question. En tout cas pour le moment
    – Soit c’est un vrai « user confirmé », mais il reçoit tellement de message sur son Funwall « forward pour voir ce qui arrive » qu’il a peut-être considéré l’invitation à ce groupe comme un énième spam
    – Soit, le foot, il s’en tamponne grave le coquillard

    Bref, ça réduit tout de même pas mal.
    4261, c’est une population « restreinte » mais ultra ciblée.
    non ?

  6. François Guillot

    C’est sûr que ça ne peut fonctionner que par le viral. Mais vu le gros point d’interrogation sur la façon dont les 4261 étaient calculés, peut-être bien que non seulement c’était ultra-ciblé mais qu’en plus ça a bien tourné. En tout cas pour moi qui suis fan de foot et qui ai dans mon réseau Facebook un certain nombre de mes congénères, ça avait l’air d’avoir bien pris. C’est aussi pour ça que j’étais surpris par ces chiffres.

  7. Si c’est un vrai user confirmé, il a viré cette saleté de FunWall, non ?

  8. François Guillot

    Ou ne l’a jamais installée 😉

  9. Pour info les daily active users ne sont pas les personnes ayant installé l’application, car ce nombre s’élève à plus de 75000… Un aily active user est une personne qui fait au moins une action sur l’application par jour.

    Je vous invite d’ailleurs à aller voir la nouvelle application sur l’Euro qui s’appelle Euor Predictions et qui est en top des applis