Nouvelle maquette : lemonde.fr se veut à la page

La nouvelle maquette du monde.fr est-elle le signe de l’effet d’apprentissage grandissant des médias traditionnels ? Assurément.

Et pour comprendre les sources d’inspiration, rien de mieux qu’une petite visite vers design et typo déjà linké par Mikiane qui nous propose de son côté une analyse plus éditoriale.

Mais outre l’organisation de la page d’accueil et de sa lecture , remarquons quand même l’apparition d’une nouvelle rubrique, la rubrique témoignages. Ce petit détail me semble tout sauf anodin et qui montre l’évolution à petit (grand ?) pas des « médias traditionnels ».

Car désormais le ventre de la page d’accueil est constitué du « tryptique d’opinion » suivant :

  1. republication des pages opinion du journal papier
  2. redirection vers les blogs issus de la plate-forme du monde.fr
  3. publication de témoignages d’internautes du monde.fr

Les deux premiers points sont bien connus de nous tous. Notons quand même que les pages opinions et les blogs sont désormais côte à côte, signe des temps… Et à côté de témoignages d’internautes donc sur des sujets posés par la rédaction, du style :

A noter également que ces témoignages sont redistribués ensuite en fonction du sujet dans les rubriques classiques correspondantes : ainsi préparer ses vacances sur internet se retrouve dans la rubrique voyages, habiter près d’un site nucléaire est publié sous « environnement, sciences » et les cadres/RTT dans la rubrique politique. lemonde.fr parle aussi « d’article interactif ».

La page d’accueil appelle ainsi les internautes à témoigner et plus seulement à voter, signe des temps là aussi, comme en ce moment avec la question : « vous faites partie des supporters d’Obama ? Pourquoi ? » :

Vous suivez la campagne présidentielle américaine depuis la France, les Etats-Unis, ou ailleurs, et vous faites partie des supporters de Barack Obama. Pourquoi et comment avez-vous succombé à « l’obamania » ? Qu’est-ce qui vous attire chez le candidat démocrate ? Qu’est-ce qui vous convainc dans son programme ?

Dernier indice que j’ai relevé dans cette nouvelle mise en page (et contrairement à ce que laisse penser Mikiane dans son papier😉 : lemonde.fr propose désormais des liens en dehors de son réseau avec une Revue de web qui reprend des blogs, des articles du monde (bon on ne se refait pas manifestement) et des articles de la presse étrangère. Pour l’instant je n’ai pas encore vu de liens vers des médias français plus ou moins directement concurrents.

D’autres détails m’ont sûrement échappé, mais en tout cas l’intégration de la parole des internautes (du lecteur au blogueur maison ou non) est désormais plus qu’avancée et valorisée comme un contenu à part entière. L’écart avec les sites médias pure player comme Mediapart et rue 89 est en train de se réduire.

6 réponses à “Nouvelle maquette : lemonde.fr se veut à la page

  1. Oui une nouvelle maquette réussie avec un menu Perspectives qui rassemblent (horizontalement!?) Opinions, Forums, Blogs, Chats et Sondages. Elle est plus large aussi avec une version pour les mobiles.

    les blogs des lecteurs du Monde sont davantage mis en avant dans les blogs invités en haut à droite.

    Reste sur le fond, j’ai pas trouvé dans l’actualité de rubrique Santé mais un Sciences/Env. Le fil de dépeches de l’AFP/Santé est réservé aux abonnés.
    Google News – Santé m’a indiqué 12 articles/dépeches sur une découverte majeure sur le diabète réalisé récemment à Montréal. Espérons qu’un blog d’un lecteur va compenser cette lacune.😉

  2. Bonjour,

    la12:15 newsletter de l’économie du Monde.fr édition abonnés vient conforter, je crois, votre analyse.
    Les titres de l’économie sont cités, ceux du Figaro, de l’Herald Tribune et des Echos, Financial Times, Wall Street Journal, je crois. Je ne sais plus quel jour de juillet mais un lien vers un article du Figaro m’avait fait sourire. Un petit encart blog y figure également. Aujourd’hui « déchiffrage » le blog d’un ancien journalsite économique de la Tribune et de la République du centre ouest

  3. Emmanuel Bruant

    De l’eau au moulin donc, merci Cécile. D’ailleurs, en jetant un petit coup d’oeil à l’actualité sur lemonde, un verbatim bien gros est mis en avant, celui d’un internaute qui témoigne de ses difficultés pour trouver un prêt : « Faute de crédit immobilier, j’ai fini par emprunter à un membre de ma famille ». Après « les gros titres », le monde.fr aurait-il inventé « l’égo titre » ?😉

  4. François Guillot

    Je ne sais pas si ce sera le cas dans la nouvelle version du site mais il faut noter que lemonde.fr avait déjà testé l’utilisation de liens externes vers des sites concurrents :

    https://internetetopinion.wordpress.com/2008/03/08/une-petite-etude-statistique/

  5. A ma connaissance, seul Mediapart fait systématiquement des liens, depuis sa page d’accueil, vers des sources d’information et d’opinion concurrentes.
    S’agissant du Monde.fr, je salue l’effort quant à l’érgonomie de l’information, je regrette encore deux choses :
    – L’effet club, i.e. l’absence de liens vers des blogs qui ne soient pas hébergés sur la plateforme du Monde.fr
    – L’infobésité persistante, i.e. le manque de partis pris tranchés sur la home, trop longue, donc trop chargée (même s’il faut saluer l’accès rapide aux principaux titres de chaque rubrique via la barre de navigation supérieure)

  6. Emmanuel Bruant

    @ anham : sur l’infobésité persistante, je ne l’avais pas vu comme cela mais tu as assez raison. C’est ton coté lecteur de Mediapart qui fait la différence😉 Effectivement la une reste construite pour les boulimiques d’info