Le Top 50 des personnalités préférées du JDD

Vous avez peut-être vu qu’hier le JDD a sorti son Top 50 annuel des personnalités préférées des Français, réalisé par l’IFOP. Un classement sur lequel on se dit a priori qu’il est utile de jeter un oeil, par curiosité, pour prendre la température de la société ou pour voir une certaine hiérarchie de « leaders d’opinion ».

Donc voilà, l’événement c’est la deuxième place de Dany Boon, qui ne détrône pas Yannick Noah… Et on voit dans ce Top 50 un beau patchwork de sportifs, de comédiens, de personnalités politiques, de musiciens, de présentateurs télé, de joueurs de poker mais aussi une soeur, une ex-otage et un mannequin-chanteuse-première dame. Tout cela est fort divertissant, jusqu’à ce que l’on lise l’encart méthodo écrit en petit et en italiques :

« Sondage IFOP pour le JDD, réalisé du 10 au 24 juillet 2008, auprès d’un échantillon de 1077 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas). Les interviews ont eu lieu en face à face au domicile des personnes interrogées. Dans une série de 51 noms, les interviewés ont eu à choisir parmi ceux qu’ils connaissent, les 10 personnalités qui comptent le plus et qu’ils aiment le mieux. Top 50 est une marque déposée par Lagardère Active ».

« Dans une série de 51 noms, les interviewés ont eu à choisir parmi ceux qu’ils connaissent, les 10 personnalités qui comptent le plus et qu’ils aiment le mieux. »

Une série de 51 noms : donc, les 50 personnalités préférées des Français, ce sont les 50 qui arrivent en tête à partir d’une liste de 51 établie par le JDD et l’IFOP.

Autrement dit, les personnalités politiques qui émergent dans le classement (Hulot, Veil, Betancourt, Sarkozy, Besancenot, Royal) ne sont pas celles qui ont été citées spontanément par les Français, mais celles qu’on a choisi pour eux. Celles que le JDD et l’IFOP ont choisi pour eux. Et visiblement, le JDD et l’IFOP ont décidé que Bertrand Delanoë, François Fillon, DSK, Chirac (M et Mme), au hasard, ne feraient pas partie des personnalités préférées des Français.

Idem dans toutes les catégories (dans l’esprit du sondage, pourquoi pas Thuram et Kad Merad ? Florence Aubenas elle n’a pas été séquestrée assez longtemps ?)… Un bien bel exercice. Ha, les sondages…

Il est juste un peu dommage qu’on ne sache pas qui était 51ème, non ?

Publicités

13 réponses à “Le Top 50 des personnalités préférées du JDD

  1. Magalie Simon

    merci pour cette info, que j’ai relayée sur le site Je suis en colère :
    http://www.jesuisencolere.com/479_personnalites-preferees-des-francais

  2. A noter aussi en passant : S Royale est femme politique, logique mais elle s’en sort bien car, à côté, Olivier Besancenot est …facteur (allé pan, dans les dents) et Nicolas Hulot (après le grenelle, son influence dans la présidentielle) est « présentateur télé » ^^

    Et Sarkozy n’est pas un homme politique, il est bien entendu … président 🙂

    Favoritisme ? Mheuuu non !

  3. Merci François, je viens de rentrer et n’ai pas eu le temps de parcourir ce qui s’est dit d’intéressat (ou pas du tout) pendant 3 semaines, et c’est typiquement le genre de tromperie qui me met hors de moi. En prestidigitation on pourraît presque parler de tirage forcé.

    Sait-on qui a choisi ces 51 noms ?

    Pour moi, Top 50 évoquait encore Marc Toesca et un logo d’une marque rouge à bulles qui tournoie comme un 45 tours, maintenant ça sentira plutôt la manipulation.

  4. +1
    Bien vu François.

    Maintenant un sondage spontané serait tout aussi … divertissant.
    La plaie tous ces sondages de popularité.

    C’est avec ce genre de sondage, que les militants PS ont choisi Ségolène.
    Heureusement qu’Anne Roumanoff nous a fait rire avec. Au moins on a gagné des bons sketchs.

    Dany Boon profite du succès récent de sa comédie qui est diffusé actuellement au Québec. Si ça marche aussi bien qu’en France, il pourrait entrer dans le top 50 des personnalités francophones préférés des québécois. 😉

  5. Joli petit lièvre que tu nous soulèves là, François. C’est même incroyable qu’on ne l’ait pas relevé auparavant. Gloire à toi.

    D’ailleurs, même suggéré, on ne peut qu’être étonné de trouver toujours Noah en tête. Il devait pas se casser, lui, au fait ? 😉

  6. attention, en fait Simone VEIL est un nom qui a bien été soumis.. puisqu’elle figure dans le top 50!

    mais c’est vrai que B.Delanoë, Borloo, Voynet, Buffet, DSK, MAM ou Bayrou hors du classement, c’est bizarre, surtout qd Pernault ,et Mimi Mathy y sont!

  7. Emmanuel Bruant

    Je vous rejoins tous : c’est un bon exemple de cadrage médiatique qui semble ne poser aucun problème aux journalistes. Il faut bien faire l’actualité ensoleillée du moment.

  8. François Guillot

    Il faut noter un progrès 😉 : avant le JDD disait « VOS personnalités préférées », plus maintenant !

  9. c’est quoi le JDD ?

  10. Pingback: Top 50 des personnalités JDD, suite : une analyse du palmarès depuis 2000 « internet et opinion(s) - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.

  11. Pingback: Tweets that mention Le Top 50 des personnalités préférées du JDD « internet et opinion(s) – françois guillot et emmanuel bruant – web, médias, communication, influence, etc. -- Topsy.com

  12. Bis repetita cette année.

    Sur la méthodologie, ça se passe comme ça : “Voici une série de 50 cartons. Sur chaque carton figure le nom d’une personnalité française. Nous aimerions savoir quels sont, parmi les suivants, les dix Français qui comptent le plus pour vous aujourd’hui, et que vous trouvez le plus sympathique. Pour cela, voulez-vous d’abord faire deux tas avec ces cartons en mettant d’un côté les personnes qui comptent et que vous aimez bien, et de l’autre, celles que vous n’aimez pas (ou que vous ne connaissez pas).
    Voulez-vous ensuite, reprendre les cartons des personnes qui comptent pour vous ou que vous aimez bien et me dire quelles sont les dix qui comptent le plus pour vous ou que vous aimez le mieux ?”

    Or que lit-on sur le site de l’Ifop ? (http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=1228)
    « Trois femmes se démarquent en faisant une belle entrée dans le Top 50. Les deux humoristes Florence Foresti et Anne Roumanoff se positionnent directement en 9ème et 14ème place tandis que l’actrice Marion Cotillard intègre la 24ème position. »
    Elles ne font pas leur entrée comme on passe de L2 à L1, elles ont été désignées pour être dans la liste…

  13. Merci Enikao, je n’avais pas mis la main sur la methodo 2010 et Pierre Haski sur Twitter avait réussi a me mettre le doute :

    « @fguillot OK pigé! C’est pas la liste des 50 qui leur est imposée, mais les sondés choisssent sur une liste en effet. Les politiques y sont. »

    ce qui est donc faux.

    Je m’adressais a @pierrehaski suite a son billet sur Rue89 : http://www.rue89.com/2010/08/08/les-politiques-ont-disparu-de-nos-personnalites-preferees-161484

    « les politiques ont disparu de nos personnalités préférées ». Peut-être, mais plus sûrement de celles du JDD et de l’IFOP !