Introducing Mediastorm (et par la même occasion, Olivier Jobard)


J’ai découvert ce site via Antonin Sabot (et j’ai été rassuré de voir que dans sa frénésie de republication, Narvic aussi l’avait relevé😉 ).

Ce projet est dans la veine de ce que décrit Alain Joannès comme un des avenirs du journalisme, le rich media : images, textes, sons, commentaires (bon… OK pas forcément encore beaucoup de liens). Tout cela est réuni pour proposer à l’internaute une autre manière de raconter une histoire ou de rapporter un événement.

Le plus sage est de vous laisser découvrir les différents sujets que propose le site.

Pour ma part, je me permets de vous faire partager le reportage d’Olivier Jobard, de l’agence Sipa, que les férus de photo journalisme avaient déjà pu apprécier il y a deux ans aux rencontres de la photo d’Arles ou ailleurs (l’expo a pas mal tourné et tourne encore) : Kingsley, carnet de route d’un immigrant clandestin.

Le photographe qui a présenté jusqu’ici cette histoire sous forme d’exposition ou de livre a donc trouvé une nouvelle manière de diffuser son travail. Un travail qui, pour prendre toute sa dimension, nécessitait de s’affranchir des contraintes classiques du journalisme : les photos du livre qu’il a publié sur le voyage de Kingsley étaient ainsi annotées de la main du clandestin ; les photos de l’exposition étaient accompagnées de son témoignage sonore également. Avec son utilisation de Mediastorm, on voit à quel point tout cela peut prendre corps également sur la toile.

Quelques phrases de présentation de ce reportage par Olivier Jobard (et par ici pour plus de précisions sur la démarche et le quotidien de son travail) :

A une époque où le mérite est une vertu vantée par les hommes politiques, où la « prise de risque » et la « mise en danger » sont érigées en valeur étalon, je souhaite exposer, au travers de ce reportage, les difficultés d’un tel périple et mettre en lumière tout ce que les migrants donnent – jusqu’à leur vie parfois – dans l’espoir d’une existence meilleure.


2 réponses à “Introducing Mediastorm (et par la même occasion, Olivier Jobard)

  1. Katell GUILLOU

    Merci pour votre article, qui me donne grande envie de voir l’exposition d’Olivier Jobard. Où peut-on la voir actuellement?

  2. Emmanuel Bruant

    Je n’ai pas l’impression que l’exposition soit quelque part en ce moment. La dernière fois, si ma mémoire est bonne, c’était au printemps à Vannes. Il reste le livre (mais les prix des livres de photo sont difficilement abordables). Mais le projet sur MediaStorm équivaut à l’exposition, le son en plus. L’un dans l’autre c’est assez proche finalement