Un an !

230 billets, 1130 commentaires, 60 000 pages vues, une 109ème place au classement Wikio mais surtout 365 jours : Internet et Opinion(s) a un an aujourd’hui. Ce n’est pas un exploit à proprement parler (quoique ?) mais surtout l’occasion de faire un petit bilan.

Internet et Opinion(s) est au départ né de notre rencontre : je bloguais depuis deux ans sur des sujets divers et variés et voulais recentrer mon écriture sur le sujet Internet ; Emmanuel était un lecteur silencieux qui avait tout du blogueur qui s’ignorait : une capacité à s’emparer de certains sujets et à mettre en perspective les petits événements du quotidien et une passion pour Internet (même si en tant que Curieux avec un grand C et par provocation, il me répète à l’envi que « le web ne (l)’intéresse pas » (comprendre : pas plus que d’autres sujets)).

Tenir un blog un an, c’est chronophage, mais c’est plus une question d’habitude qu’un véritable exploit. Le fait d’être deux auteurs a permis au blog d’exister dans la durée, avec très peu de coups d’arrêt, malgré les coups de pompe de l’un ou de l’autre. C’est la première satisfaction de ce blog : avoir tenu le coup dans la durée.

Le lancement du blog a été assez expérimental : nous ne savions pas jusqu’où nous irions : quelle disponibilité ? Quelle envie ? Quels résultats ? Voudrions-nous un blog « qui marche » ou un blog « pour nous » ? Nous ne savions pas non plus à quoi les billets ressembleraient même si la ligne éditoriale était assez bien identifiée et a donné son nom au blog. Et (vous l’aurez remarqué) nous ne nous sommes jamais vraiment occupé du look du blog.

L’idée initiale de ce qui s’appelait initialement Internet et Opinion (sans S) était d’être un laboratoire d’idées sur ce qu’Internet change — ou pas — dans la société, dans les opinions, les comportements et la communication. Avec l’envie de démythifier le web et en particulier la légende comme quoi il changerait tout, de le rendre plus accessible à nos lecteurs, de le comprendre. Et comprendre le web, c’est un énorme boulot.

C’était Internet ET l’opinion. Une ligne éditoriale à laquelle nous nous sommes correctement astreints, mais en l’ouvrant : nous avons aussi parlé d’Internet sans parler de ce que ça change, et parlé des opinions sans parler d’Internet. « Internet et Opinion » est ainsi devenu « Internet et/ou les opinions ».

Que dire sinon que, comme attendu, ce blog nous aura énormément appris ? Pour nous forcer à approfondir certains sujets d’abord ; pour nous servir de mémoire de nos réflexions ensuite ; pour échanger avec nos commentateurs et faire des rencontres enfin, ce qui n’est pas l’aspect le plus négligeable (ce qui peut paraître démago mais nous considérons que nous avons sur ce blog une bonne qualité de discussion avec les commentateurs, ce qui n’est pas si fréquent : commentaires ni trop nombreux, ni inexistants, et toujours de qualité, si si 😉 ).

Ah, et puis, en observant les mécanismes de reprises et de citations dans la blogosphère et les médias en ligne, les poussées de fièvre des statistiques occasionnées par les liens ou les moteurs de recherche, les pratiques de lectures et de commentaires, en participant aux débats dans plusieurs lieux de discussion (car bien sûr, bloguer c’est aussi aller lire les autres, même si nous pêchons par périodes dans ce domaine), nous avons appris beaucoup, beaucoup de choses. Mais le travail de compréhension d’Internet est infini et nous ne sommes pas au bout de nos peines (et de notre plaisir, quand même).

En bonus, un petit graphe qui montre l’évolution du trafic sur un an et nos 5 billets les plus lus vus :

R4V3N c’est fini (grâce à un effet Google étonnant)
10 considérations sur les blogueurs
Sicko : Michael Moore et la gestion de la critique sur Internet (effet Google également)
L’audience relative des blogs et des médias en ligne
L’avenir des médias en ligne en 6 questions

12 réponses à “Un an !

  1. l’opinion de l’Internet, c’est de la balle !
    Si ça c’est pas un commentaire du plus haut niveau ?!?

    Bon, même si je ne commente pas toujours « utile » (voire jamais), le contenu du blog est toujours très interessant. Quoique qu’il faudrait penser à faire des notes de moins de 500 lignes car je n’ai pas toujours le temps de tout lire.

    Et là de me rendre compte que je reste encore un adepte du papier pour la lecture des dossiers, le web ayant ma préférence pour les sujets plus courts

  2. Bravo François ! Je ne connais pas Emmanuel mais bravo aussi bien sûr. Je lis avec passion (la plupart de) vos articles. Finalement, avec le web, je lis beaucoup plus qu’avant (en dehors de la littérature je veux dire…)… Et je tente de participer, ou du moins de relayer… c’est ça le web ?

  3. Emmanuel Bruant

    @ xav : en fait, on a pas le temps de faire court 😉 (et merci Renaud!)

  4. Bon anniversaire !

    Mes félicitations pour la qualité de vos analyses sur le thème de l’Internet et l’Opinion. Vous avez apporté une contribution incontestable dans la réflexion de la blogsphère française avec des commentaires de qualité de blogueurs tel que Versac et bien d’autres.

    Pour votre futur désign 😉 j’ai pensé à vous en voyant ce blog à 6 auteurs
    http://www.mediassociaux.com/
    il faudra penser aux utilisateurs de Netbook, UMPC avec leur résolution en largeur 1024×600. J’aime bien votre entête bleu.

  5. Bonjour,
    C’est une chance que le blog tienne bon !
    Souvent je suis revenue sur certains de vos billets pour trouver des clés pour la compréhension d’ éléments relatifs aux médias qui me déconcertaient. Et ça marchait.
    Pardon d’avoir un peu détourné l’attention vers le bandeau bleu 😉 C’est bien le contenu du blog qui mérite toute l’attention et qui sait bien la capter.

  6. Bon anniversaire 🙂
    Que ce blog continue encore longtemps !

  7. Bon anniversaire, bravo pour la qualité, et surtout… continuez !

  8. François Guillot

    Je ne prends pas beaucoup le temps de participer aux commentaires en ce moment, mais merci merci merci pour les gentils messages 😉

  9. Bravo, belle évolution et chapeau pour l’implication. Si ce n’est pas un exploit c’est quand même impressionnant.

    PS : dans l’effet Google sur R4V3N il y a dans la liste de mots clés « nues attachées »… ça conduit à quel billet ?

  10. la qualité dans la durée. Bravo pour votre endurance et curiosité constante.

  11. Joyeux anniversaire ! 🙂
    Je ne commente pas à chaque fois mais je pense avoir lu tous les billets depuis que j’ai découvert ce blog (depuis 4/5 mois environ). Je suis toujours étonné de la régularité des publications pour des sujets fouillés.

  12. Farid jeune

    Bon anniversaire François et Emmanuel. Vos articles sont très intéressants même si je me sens souvent dépassé par les sujets abordés. Bravo donc et surtout …continuez!