Wizzgo est-il un service en sursis ?

Si vous ne connaissez pas encore Wizzgo dépêchez-vous… Il n’est pas sûr que le magnétoscope numérique gratuit tienne longtemps face aux coups de butoirs juridiques des grandes chaînes.

M6 vient en effet de gagner en référé contre la société Wizzgo (dépêche AFP ici):

  • Résultat : les utilisateurs de ce magnétoscope ne pourront plus enregistrer M6 et W9.
  • Motifs : utiliser Wizzgo ne relèverait pas de la copie privée et élude « toute rétribution des droits de propriété intellectuelle qui structurent la création et la production audiovisuelle » (M6 dixit via NetEco). Phénomène de « normalisation du web » désormais typique et largement développé sur ce blog.

Wizzgo est un logiciel super malin, symptomatique pour moi des solutions offertes par le web. Le jugement n’a rien d’étonnant mais il signifie qu’à terme, ce genre d’offre gratuite n’existera plus et que l’on rentrera sagement dans une ère de diffusion de nouveau monétisée et étroitement contrôlée. Il nous faudra revenir vers les acteurs « traditionnels » (il faudra aussi compter avec les opérateurs mobiles) qui ont modernisé leurs canaux de diffusion comme c’est déjà le cas avec M6Replay, par exemple, qui vient de lancer une version beta pour mac et linux.

D’autre part, il n’est pas sûr que cela se fasse au profit de l’internaute. Aujourd’hui, un logiciel comme Wizzgo est d’une simplicité d’usage et d’une fiabilité, je trouve, bien supérieures aux offres des acteurs traditionnels. Là aussi, nous serons obligés de rentrer dans le rang (si l’on est un tant soit peu respectueux des règles de droit ;-)… mais chez wizzgo on semble décidé à faire appel.

Une nouvelle preuve qu’il est assez illusoire de voir les services émergents sur Internet comme des acquis.

Publicités

8 réponses à “Wizzgo est-il un service en sursis ?

  1. Le super est vraiment très bien, intuitif et utile. Surtout lorsqu’il s’agit de synchroniser avec un ipod ou iphone.

    Mais je me posais déjà la question à l’époque du lancement, de la viabilité du service, en s’appuyant sur iTunes. Dans le sens ou Apple a des vélléités de commerce de séries et films via son logiciel, tels des épisodes de Lost, qui sont disponibles, sauf erreur, le lendemain de la diffusion.

    Or, avec Wizzgo, pas besoin d’acheter ou louer, le programme.
    Pas certain que Apple voit wizzgo d’un très bon oeil, sur le moyen terme.
    Mais cela n’est que mon avis.

  2. Dommage, dommage! C’est vrai que Wizzgo est très ergonomique. Mais de là à dire que « ce genre d’offre gratuite n’existera plus »…je ne sais pas…dans d’autres genres il y a Miro, il y a Zattoo, il y a toujours emule et bittorrent…

    Si un méga video-club propose tout au même endroit, pourquoi aller sur M6 replay, puis arte VOD, puis TF1 vision, etc…?

    Je pense donc qu’un futur wizzgo, légal ou non, va vite prendre le relais.

    Le modèle, pour préserver la légalité, redistribuer les droits d’auteur, assurer la qualité de l’image, le confort et la gratuité pour l’utilisateur, c’est quand même plutôt Hulu aux Etats-Unis (NBC, FOX. Sony) qui cartonne, et bientôt Kangaroo au Royaume-Uni.

    Hulu, qui propose des tonnes de séries en streaming, dans un beau player, gratuitement, a signé des accords avec des centaines de sites, et partage les revenus publicitaires.

    Au lieu d’attirer le public sur une seule et unique destination (comme à la télé), il vaut mieux aujourd’hui le syndiquer, le disséminer sur des milliers de site. Enfin, c la tendance…

  3. « le super est vraiment … » hum… il voulait dire : « le service est… »

  4. Emmanuel Bruant

    @ Xav : j’avais oublié effectivement la synchro avec itunes (comme je n’ai pas d’Ipod cela me sert à rien) qui est quand même géniale pour se balader avec des films sur son petit écran.

    @ Aurélien : Miro et Zattoo sont des applis quand même différentes de Wizzgo et moins inquiétantes pour les diffuseurs traditionnels :
    – Miro « ne fait que » chopper les vidéos streaming et aujourd’hui on a rarement un programme dans son intégralité. Son intérêt est de fait très limité et donc sa nocivité est marginale.
    – Zattoo, finalement c’est de la télé pour les quelques blaireaux qui n’ont plus de télé (comme moi). Il suffirait (rêvons) que Zattoo soit comptabilisé par médiamétrie pour qu’il n’y ait aucune différence avec le poste télé hertzien. Zattoo reste du flux donc là pas grand chose à craindre pour les gros.
    Wizzgo a cette particularité de pouvoir stocker le flux à une échelle industrielle et de masse (même si 10 000 utilisateurs reste pas grand chose). Il concurrence directement les nouveaux modèles économiques que les diffuseurs essayent de mettre en place.
    Après je suis d’accord avec toi sur le reste. Et merci pour les références exotiques (Hulu et Kangaroo).

  5. En effet, Zattoo est très différent. Ce n’est pas non plus très légal (action en justice de France Télé, ce me semble), mais ça permet de regarder tous les programmes en direct.

    Sur Miro, on retrouve sur une même interface les Guignols, le zapping, des programmes d’autres chaînes, donc ça ressemble fort à un portail global de catch-up TV, ou télé de rattrapage en bon français.

    Comme tu le dis, c’est pas grand chose face à l’énormité de stockage de Wizzgo (15 heures par semaine)., ni aussi complet.

    Hulu a l’avantage d’avoir tout réglé dès le départ avec les diffuseurs et les producteurs, , en se partageant la pub.

    Concrètement, pour la série 24 heures, les 15 premiers épisodes sont visibles en haute qualité, en deux clics, sans logiciel à installer, avec seulement trois pubs au milieu (pas grand-chose pour un Américain!).

    Personnellement, je trouve qu’attaquer pour attaquer est une erreur. Les diffuseurs devraient se concerter pour un grand portail.

    J’avais découvert avec Wizzgo des programmes que je ne connaissais pas, vu que je regarde peu la TV. Toutes les études montrent que plus un programme est accessible, visible en ligne, plus l’audience de l’antenne premium remonte (à cause des nouveaux fans qui ne peuvent pas attendre la mise en ligne).

  6. Emmanuel Bruant

    @ Aurélien : merci des précisions sur Miro. Sur Wizzgo, pareil pour moi. Je me suis retrouvé à regarder des émissions que je n’aurai jamais regardées. T’as des références sur les études qui montrent l’augmentation de l’audience (on peut trouver ça sur ton blog peut-être) ?
    ET attaquer ne signifie pas qu’ils ne vont pas se concerter par ailleurs. C’est même complémentaire : car wizzgo n’est pas un rassemblement de diffuseurs. Donc mieux vaut l’étouffer pour faire quelque chose plus rentable et entre bonnes connaissances du secteur.

  7. Il y a surtout des études aux Etats-Unis, notamment de ABC, et des exemples d’émissions qui ont joué le jeu en ligne, et ont vu leur audience remonter sur l’antenne premium. Si tu as un mail…

    Sinon, j’espère qu’un grand portail verra le jour, mais j’en doute pour le court-terme, à cause de la rivalité entre diffuseurs…

    A bientôt!

  8. C’est tout de meme malheureux de voir ca quand meme !
    Pour moi il n’y a aucune difference entre ENREGISTRER un programme en ligne grace a un MAGNETOSCOPE numerique et le faire chez soi lors de la diffusion de ce meme programme.
    L’ utilisation est la meme que je sache.
    De meme que telecharger par emule ce meme programme qui est deja passe ne releve pas de l’illegelite que je sache !
    Du moins par le principe .
    Tout ca n’ est qu’une histoire de fric une fois de plus malheureusement et nous les petits CONsommateurs ( car ils nous prennent vraiment pour des cons …), c’est nous qui trinquons !
    Adieu service public !
    Du coup si ce service absolument genial disparait, et bien savez vous ce qui va se passer ?
    C’est simple, ceux qui ne porront plus voir leurs series preferees, ils les telechargeront tiens !
    Apres faudra pas venir se plaindre que le piratage a augmente !
    De toute facon , ils savent dire que ca :  » Oué a cause du piratage les ventes baissent etc3
    Et si vous baissiez aussi les prix hein, ca irait pas mieux peut etre ?
    Si vous cessiez de couper les series a trois episodes de la fin ( n’est ce pas M6 ), on serait pas OBLIGES d’aller les chercher sur emule pour voir la suite !
    Bande de nazes !
    MOI je vous juge coupables d’incitation au piratage par de telles pratiques !!!
    La politique de l’autruche est un sport typiquement francais , on fait des conneries et on se cache derriere des excuses minables.
    Quand vous etiez petits ca devait deja etre le cas chez vous non messieurs les responsables ?
    C’est pitoyable, on est au 21 eme siecle et vous avez un comportement de primitifs de l’ age de pierre, encore que je parierais que les mecs de cette epoque etaient moins cons que vous ( on leur doit quand meme la domestication du feu ).
    Yo !