Lipdub et politique… enfin !

L’imbécile la mode Lipdub a enfin trouvé sa portée politique avec la vidéo très étudiée du Medef (« esthétiquement », la meilleur réalisation que j’ai jamais vu, après celle-ci évidemment ;-). Non seulement le Medef est capable de le faire (avec un petit morceau de Parisot à l’intérieur) comme le dit une salariée au début du film mais ils n’ont pas pu s’empêcher de rajouter une petite signature à la fin, « L’entreprise, c’est la vie ».

Une petite remarque et une petite phrase qui font passer le lipdub de la vidéo de salariés à la vidéo d’entreprise. Un glissement subtil mais bienvenu (pour le MEDEF) dans le contexte de cette rentrée.

La vidéo donc

(Info trouvée via Mediapart)

10 réponses à “Lipdub et politique… enfin !

  1. je ne vois pas de vidéo ? :/

  2. Emmanuel Bruant

    je suis un peu dans le potage aujourd’hui;-)

  3. Je suppose qu’il s’agit de ça : http://www.dailymotion.com/video/x4b1ax_medef-le-lipdub_fun (avec l’apparition de la reine du clac de doigts à la minute 2:37) ?

    Et non ça : http://www.dailymotion.com/video/x6iysy_universite-dete-du-medef-2008_news (plus classique mais en musique, avec l’apparition de bien curieuses références).

    Notons que le Medef a également un feed Twitter là : http://twitter.com/medef_feed

  4. un lipdub en steadycam n’est pas un lipdub 🙂

  5. François Guillot

    Emmanuel à 1’16 et 3’02 il y a un sosie de toi qui apparaît.

  6. Emmanuel Bruant

    Je suis démasqué… ça y est. J’espère que le Medef a pas encore une veille web… Ils embauchent à la CGT, tu crois ?

  7. Ce n’est pas tout à fait une première, le lipdub politique : pendant les municipales 2008, certains s’y étaient déjà essayé :
    http://www.vicastel.net/41-lipdub-politique/

  8. Emmanuel Bruant

    @ Vicastel : pan sur mon bec 😉
    Cela me permet de préciser ma pensée par ailleurs. Le lipdub s’énonce comme une « initiative de salariés », de ces initiatives « spontanées » qui viennent « de la base » (je ne dis pas cela pour dénigrer mais pour insister sur la non-instrumentalisation). Et je me demandais combien de temps cela pouvait tenir. L’initiative des salariés du Medef est une brèche dans ce sens puisqu’ils ne peuvent pas s’empêcher de jouer de leur stigmate (et pourquoi on pourrait pas le faire ?) et de signer la vidéo. Le message donnée est différent : des salariés qui s’amusent entre eux (au mieux pour montrer qu’il y a une bonne ambiance) on passe à un message sur le MEDEF et la vie en entreprise. C’est ténue comme différence, mais c’est là.
    En fait, je cherche à montrer le déplacement qui nous amène sur un terrain politique (c’est pourquoi je ne m’étais pas posé la question de savoir s’il existait des lipdubs d’équipes politiques)

  9. François Guillot

    Emmanuel, sais-tu si l’initiative du Medef vient vraiment des salariés ? Ce pourrait tout à fait être la com, dans la perspective de l’Université d’été.
    La com dit : le lipdub montre que l’entreprise c’est beau ; nous sommes le Medef, l’entreprise c’est beau et c’est la vie ; nous devons donc stratégiquement parlant, faire un lipdub.
    Ensuite, travail de conviction des salariés…
    Dans ce cas tout à fait normal que la vidéo soit signée.

  10. Emmanuel Bruant

    Peut-être qu’on s’est mal compris (ou que je me suis mal exprimé;-) Je ne cherche pas à dire si c’est bien ou pas, normal ou pas… Ce que je veux dire c’est que intentionnellement ou pas, le MEDEF a investi une forme de communication qui se présente (je dis bien se présente, s’énonce) avant tout comme une initiative de salariés. De ce fait elle a dépassé la simple initiative potache (ou présentée comme potache si tu préfères) pour en faire une communication à message politique/institutionnel.