Rich media : le New York Times et Bill Clinton

Les médias, à défaut de l’être, peuvent faire du rich (hahaha). Je ne sais pas si cet exemple est totalement nouveau mais c’est un bon exemple de créativité dans la restitution d’une information « simple ».

Le New York Times, jamais à court d’idées, propose sur son site de visionner le discours de Bill Clinton lors de la convention démocrate avec la retranscription à côté. C’est ici.

Je vois deux avantages pour les lecteurs donc pour le NYT :

– En plus du côté Karaoké, on peut naviguer dans le texte par chapitres pour accéder aux différentes séquences de la vidéo (plutôt mieux en termes de navigation que d’avancer au hasard dans la vidéo)

– La retranscription écrite peut attirer une audience familière avec l’anglais mais « non-native » : une façon de se positionner comme média international ?

11 réponses à “Rich media : le New York Times et Bill Clinton

  1. Ce type de transcription est utilisé par le NYT au moins depuis le tout début des primaires, notamment pour à l’occasion des débats télévisés multi-candidats du début de campagne. C’est un outil en effet remarquable pour analyser en détail les discours en menant une sorte de double lecture simultanée audiovisuel/écrit (c’est aussi un très bon exercice pour travailler son anglais😉 ).

    PS : il manque « TON_SPEECH.html » à la fin du lien pour accéder à la transcription du discours Clinton, celle de discours d’Obama est ici :
    http://elections.nytimes.com/2008/president/conventions/videos/20080828_OBAMA_SPEECH.html

  2. François Guillot

    Corrigé. je fais n’importe quoi avec les liens en ce moment😉

    Et je me disais bien, aussi, que cet exemple n’était peut-être pas tout à fait nouveau !!

  3. Non, le lien ce n’est toujours pas cela!!

    Tu as mis maintenant celui d’Obama à la place du bon, qui est
    http://elections.nytimes.com/2008/president/conventions/videos/20080827_CLINTON_SPEECH.html

  4. Ah tiens, c’est drôle, on a fait à peu près le même billet ! J’adore cette interactivité, c’est beaucoup plus efficace pour naviguer au sein même des vidéos. C’est plus précis que les « chapitres » sur un DVD.

    Laisser le choix de la lecture ou de l’écoute, c’est de plus en plus nécessaire, pour une consommation au bureau: on parcourt les grands points par écrit, et on se passe la meilleure séquence en « on ».

    Blinkx broadband TV et Google (avec un widget spécial élections) ont commencé à développer des moteurs de reconnaissance vocale assez aboutis.

  5. Hello!`C’est la troisième fois que j’essaie de laisser un commentaire: le lien n’est toujours pas bon: le texte parle de Clinton et le lien a été mal corrigé et renvoie maintenant sur Obama!
    Pourquoi mes commentaires n’apparaissent-ils jamais?

  6. Emmanuel Bruant

    Vos commentaires passaient en spam, cela arrive😉

  7. Bon, je redonne le lien: c’est le même que pour Obama mais c’est 27 au lieu de 28:
    videos/20080827_CLINTON_SPEECH.html

  8. Nouveau ou pas, merci pour le lien François. La vidéo accompagnée de l’écrit, c’est clairement intéressant, qui plus est, par chapitre. Cela valorise la vidéo.
    Dans le registre inverse, cela me fait penser à… Seesmic qui souffre du fait qu’une galerie de vidéos (sauf à la rigueur si elle est contextualisée) n’est pas parlante, contrairement à l’écrit que l’on peut parcourir en diagonale ou via des entrées de billets type RSS ou « more ».
    Tant qu’à faire, j’en profite pour signaler aussi dans le registre « navigation par chapitre sur une vidéo » ce truc créé par Group Reflect que je trouve assez intéressant même s’il n’y a pas de retranscription écrite du propos tenu :
    http://www.join2grow.biz/Default.aspx

  9. Ce type d’interface est extrêmement intéréssant car il permet de combiner les avantages de la vidéo comme de l’écrit.

    Notamment cela permet une lecture rapide ou en diagonale que la vidéo ne permet aps habituellement. On peut zapper vers le chapitre intéressant de la vidéo et c’est très précieux.

    Espérons que ceci se retrouve prochainement dans les médias français : écouter en entier un discours de Royal est juste impossible à supporter.

    Merci pour le lien !

  10. une interface très intéréssante oui, nous même testons ce système par le bias de 3 éléments: un menu, une vidéo et une animation infographique.

    Notre premier test se trouve là: http://www.hdfinances-tv.fr/index.php?video=phi&ss_menu=videos