Groupes Facebook, suite… (Edit : où l’on voit des nouvelles formes de spam massif sur Facebook)

Pour faire suite à mon billet du 24/12 sur les groupes Facebook les plus populaires

Je remarque ce matin l’existence du groupe « Pour savoir qui t’aime !!!!(absolument vré)« , qui compte plus de 393 000 membres, ce qui le classerait donc à la 6ème place de tous les groupes Facebook francophones.

Erreur de relevé quand j’ai fait mon étude le 23 décembre ? Même pas. Vu la date des premiers messages sur le groupe, celui-ci n’a que 10 jours d’existence. C’est dire à quelle vitesse les choses peuvent aller..

Ceci dit, on notera que ce groupe incarne une forme élaborée de spam puisque sa mécanique est la suivante :

« 1-mé toi ds le groupe
2-invite tout té amis
3-tape F6 ou F5 sur la page d’acceuil du groupe et tu verra apparaitre le nom de celui/celle qui t’aime »

Et voilà qui berne près de 400 000 personnes en 10 jours et ce n’est sans doute pas fini.

Je vais me mettre dans le groupe pour savoir si l’auteur diffuse des messages à ses membres ou si c’est une blague qui a « dégénéré »😉

Edit : Spam, vous avez dit spam ?? On est en fait devant un vrai phénomène nouveau et massif.

– Je découvre à l’instant « pour savoir qui regarde le + votre profil !!!! et cette fois c est vrais !!« . 330 000 membres en moins de 3 semaines d’existence.

– Souvenons-nous aussi du billet précédent que l’alter ego « pour savoir qui regarde le plus votre profil !!! C SUPER SIMPLE » était le deuxième groupe francophone en nombre (480 000 membres au pointage du 23 décembre)… Ce « groupe » est désormais le plus gros groupe francophone, ayant dépassé les 700 000 membres pendant les fêtes.

– Il devance « Pour ajouter de la musique sur Facebook, cliquer ici » (désormais 600 000 membres) qui fait partie des groupes sur lesquels le wall a été… prohibé. Mieux vaut ne pas laisser des traces de mécontentement trop apparentes !

PS : bonne année à toutes et tous, avec nos voeux (pas si) corporate (que ça).

9 réponses à “Groupes Facebook, suite… (Edit : où l’on voit des nouvelles formes de spam massif sur Facebook)

  1. Pingback: Les groupes Facebook les plus populaires « internet et opinion(s) - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.

  2. Et si l’orthographe était un critère de choix pour participer (ou non) à un groupe ? Même si la cause est juste, c’est pour moi un critère éliminatoire.

  3. François Guillot

    Plus pour moi depuis… que j’ai décidé d’adhérer à tous les mégagroupes pour repérer ce qui s’y passe (éventuellement)🙂

    Ceci dit je suis aussi surpris du nombre de fautes dans les intitulés des groupes que j’ai listés dans le billet. Des proches m’ont dit : « t’as écrit « j’arive » avec un R ! »… Ce ne sont tristement que d’authentiques copier-coller…

  4. J’arive avec un R peut être une faute de frappe mais si on faisait un sottisier de ce qu’on trouve comme fautes de français ou d’imitation de l’anglo-américain sur facebook et dans la presse, la liste serait longue. Encore ce matin on parle de «  »Gaza city » pour faire comme les américains, comme si le français ne pouvait distinguer « la bande de Gaza » = la région et « Gaza » =la ville. On nous avait déjà fait le coup avec « Koweit city » alors qu’on fait très bien la différence en français entre « j’habite au Koweit » et « j’habite à Koweit ». Bientôt on va trouver « Mexico City »…Et ce sont les mêmes qui se plaignent d’impérialisme linguistique américain!

  5. Dingue, ces groupes????

  6. Bonjour, Bonne année à tous !
    On peut peu-être expliquer l’essor (soudain) de ces groupes par la croissance épidémique de la communauté Facebook ?

    Les plus de 6 millions d’utilisateurs actuels ne sont pas/plus les hyperconnectés des débuts… Ils n’ont pas la même connaissance du média et des techniques « abusives ». Pas très étonnant que les groupes de ce genre battent des records d’adhésion en quelques jours seulement.

    Facebook est devenu un média de masse… Bientôt Cauet dans nos amis ?

  7. François Guillot

    Très juste ! Plus la plate-forme se généralise, plus ce genre de risque est important. C’est donc une rançon du succès.

    Ceci dit il y a toujours eu du spam sur Facebook. Cf. les innombrables « clicke sur Forwarde tu vas voir c’est à mourir de dire » que nous avons tous dû recevoir…

    Et en attendant je me suis mis dans tous les groupes cités dans ce billet et le précédent, et pour le moment je n’ai reçu aucun mail des administrateurs.

  8. Je me pose une question concernant ces groupes « spam ». Qu’ils attirent plein de monde à la base, l’homme étant d’une nature curieuse (et crédule), je le comprends. Mais une fois que les personnes se sont inscrites et ont constaté que le groupe est une supercherie, pourquoi diable y restent-elles ? Pourquoi ne se désinscrivent-elles pas immédiatement ? Il me semble que ce serait le réflexe logique… C’est désagréable de se « faire avoir » donc un mouvement de rejet serait naturel, non ?
    Avez-vous des hypothèse à ce sujet ?

  9. François Guillot

    Je pense que ça montre la volatilité des internautes : on s’inscrit dans un groupe et instantanément on a oublié qu’on en faisait partie. Un des plus gros groupes US s’appelle « Join this groupe, invite all your friends, then leave ». Il y a aussi le fait qu’on ne fait pas son « rangement numérique » comme on fait son rangement « papier ». Pas de tornade blanche sur Internet : on n’es pas encombré par tout ce qui pollue sa présence numérique (comme ces groupes de spam) comme on est encombré par des masses de dossiers sur son bureau.
    Enfin en ce qui concerne plus particulièrement ces groupes de spam, je pense qu’une bonne partie de ceux qui les ont rejoints n’ont simplement pas compris qu’il s’agissait de spam. Ils ont dû rester vaguement interloqués de voir que ça ne marchait pas, et sont passés à autre chose.