Voilà comment on fait un billet vite fait sur Marc L (ou le retour du gonzoblogging sur i&o)

De: Francois Guillot
Date: jeu. 15/01/2009 20:32
À: [adresse groupée]
Objet : Marc L

Vous avez peut-être entendu parler de l’affaire : le magazine Le Tigre a
publié un article sur la vie d’un anonyme, entièrement écrit à partir
d’informations trouvées sur Internet. Le but : interpeller sur la notion de
« réputation numérique »…

De : Emmanuel Bruant
À : Francois Guillot
Envoyé : Thu Jan 15 23:08:40 2009
Objet : RE : Marc L

c’est très bon effectivement. j’adore ce mag qui me fait rire, sourire et que je savoure (comme XXI dans un tout autre style mais que je savoure autant)… Tu le lis ?

De: Francois Guillot
Date: jeu. 15/01/2009 23:16
À: Emmanuel Bruant
Objet : Re: RE : Marc L

Non pour moi Le Tigre c’est un groupe de musique.

Tu veux faire un post la-dessus ? C’est tres bruantien comme sujet je trouve.

Ceci dit, l’article nous apprend quoi, vraiment ?

De : Emmanuel Bruant
À : Francois Guillot
Envoyé : Thu Jan 15 23:19:48 2009
Objet : RE : RE : Marc L

Bah rien, strictement. c’est pour ça que je t’en avais pas parlé quand il est sorti dans le journal papier le mois dernier😉 C’est juste sympa à lire, c’est pas mal écrit… C’est un bon exercice littéraire

De: Francois Guillot
Date: jeu. 15/01/2009 23:25
À: Emmanuel Bruant
Objet : Re: RE : RE : Marc L

I agree
Moi ca m’interpelle sur le fait d’appliquer une methode que tu cherches a denoncer : mettre un mec a poil pour interpeller sur les risques de l’exhibitionnisme.
Cynique et voyeur ? Exemplaire et efficace ?

De : Emmanuel Bruant
À : Francois Guillot
Envoyé : Thu Jan 15 23:26:54 2009
Objet : RE : RE : Marc L

Euh… C’est un faux nom dans mon souvenir

De: Francois Guillot
Date: jeu. 15/01/2009 23:27
À: Emmanuel Bruant
Objet : Re: RE : RE : Marc L

Oui mais donc les mecs ne vont pas au bout de leur logique…

9 réponses à “Voilà comment on fait un billet vite fait sur Marc L (ou le retour du gonzoblogging sur i&o)

  1. Pingback: Maggie’s Blog » Blog Archive » QuéBec Scope » Archive Du Blog » Promo Kebs 2009

  2. L’article est décevant : on ne sait même pas pour qui il vote ni le système d’exploitation qu’il utilise.

  3. Emmanuel Bruant

    Super ces échanges de mails😦
    Je vois pas en quoi les mecs vont pas au bout de leur logique… J’ai l’impression qu’il y a un malentendu dans cet article (peut-être que c’est donc le début du succès pour ma revue préférée😉 : c’est un exercice littéraire avec un propos politique ni plus ni moins. Cela ne se veut pas une enquête journalistique ou autre chose. Juste un texte bien écrit qui peut aider certains à réfléchir. Non vraiment je vois pas où le problème si ce n’est de lire ce texte seul sans connaître l’esprit de la revue (revue qui se veut drôle, cherche des textes bien écris et qui porte une grande attention à ce qui se passe autour de nous)

  4. Bah si ils ne vont pas au bout de leur logique : ca aurait été 10 fois plus fort en balancant le nom du mec. Atroce mais tres fort.
    Est-ce que le papier était illustre avec des photos flickr ou autres ?
    Une fois que je dis ca (un peu pour le principe), le problème est que ca induit un biais dans la percpetion qu’on a du canard. Je ne connais pas le Tigre mais pour moi c’est le canard qui a fait Marc L. Leur reaction a la mediatisation de ce papier est interessante dailleurs. C’est le risque quand on sort qqch de tres fort. Et la c’est a la fois tres fort et un peu decevant comme le dit valery.
    A notre echelle on a un peu le même risque d’image avec le succes du billet sur les 10 mythes : « internet et opinions c’est les mecs qui descendent le web 2.0 ? »

  5. Compte tenu du buzz qu’a généré l’article, je ne vois pas trop pourquoi ils auraient du aller « jusqu’au bout » ? Je dirai même que ce côté « teasing » (bien connu dans notre beau métier pour attiser la curiosité) a participé au succès de l’article…

    Par ce biais, l’auteur a conservé un flou qui a largement amplifier l’identification et l’implication des lecteurs : tout le monde en serait aller de sa vérification sur les différents profils de Marc L. et en serait reparti rassuré par un détail sans importance, ou le fameux « ça, moi j’ai pas fait! »). Je trouve l’anonymat beaucoup plus « impactant » quand on parle d’un sujet qui concerne tellement d’internautes. Nan ?

  6. Emmanuel Bruant

    Moi je suis plutôt de ce avis aussi…

  7. Pingback: Le Tigre, Marc L. et les moutons « internet et opinion(s) - françois guillot et emmanuel bruant - web, médias, communication, influence, etc.

  8. Awesome story, didn’t thought reading it was going to be so awesome when I klicked at the link.

  9. salut toute les candidat