Réforme de l’université : la mobilisation des enseignants-chercheurs en images

Les enseignants-chercheurs sont vent debout contre la réforme initiée par le gouvernement. Outre la grève dans les universités, les enseignants se mobilisent également sur Internet. Ils utilisent les outils du web social mis à la disposition de chacun d’entre nous. Comparaison de trois vidéos issues de leur mobilisation et publiées le même jour sur Internet – ce qui facilite la comparaison des chiffres de visionnage.

La première n’est pas, à proprement parlé,  une vidéo diffusée par les chercheurs. On la trouve en effet sur le site de Mediapart qui accompagne la mobilisation des universitaires. Jade Lingaard a publié sur Dailymotion un lancer de chaussure organisé par plusieurs militants de Sauvons la Recherche :

Il y a un côté pathétique dans cette vidéo. Quelque chose cloche. Le ridicule de l’image finale, ces chaussures jetées dans le vide et qui se retrouvent bien seules sur le bitume gris. Et à vrai dire, elle donne une piètre image des chercheurs. L’audience de cette vidéo est d’ailleurs un bon indice du désintérêt des internautes pour cette vidéo (et de la communautés des enseignants au sein de laquelle la vidéo a très peu tournée). Moins de 8 000 visionnages en 3 jours.

Un goutte d’eau comparée au plus 140 000 internautes qui ont déjà vu la réponse de chercheurs au discours de N. Sarkozy du 22 janvier (discours sur la recherche) : un montage de 5 minutes du best-of sarkozien agrémenté d’incises le plus souvent factuelles ou drôles.  Une musique ringarde, un peu d’humour et bien sûr le mépris et la certitude à couper le souffle de notre Président. La bonne recette de la viralité militante et informative ?

Il est intéressant de noter qu’une autre vidéo, sur le même principe, circule  sans rencontrer un quelconque succès. Il faut dire qu’elle est plus longue, scindée en deux parties et plus sérieuse. La vidéo a seulement passé la barre des 1000 visionnages.

Il me semble que c’est l’humour et le ton utilisés dans la vidéo la plus regardée qui font la différence. Le discours caricatural de Nicolas Sarkozy, remonté pour organiser un propos à la fois factuel et amusant fait le reste.

La contradiction a quitté définitivement le plateau des émissions politiques et des JT (cf. l’émission de jeudi soir dernier). Internet assure la relève avec un certain succès et est même devenu le principal canal d’information et de coordination de la mobilisation des enseignants du supérieur.

Publicités

2 réponses à “Réforme de l’université : la mobilisation des enseignants-chercheurs en images

  1. « La vérité ce n’est pas qui est, mais ce que l’on croit »….

    Les vidéos montrant une réalité telle quelle n’ont jamais attirée le public, même les émissions TV-Réalité sont mise en scène pour susciter l’intérêt.

    Le web ne diffère pas de cette « règle ». Un bon montage vaudra toujours mieux qu’un plan fixe.

    Bon article en tout cas, en espérant que le mouvement Internet vienne soutenir les enseignants-chercheurs dans leur lutte face à l’hypocrisie ambiante.

  2. Pingback: Flashmob et jeu vidéo : la contestation universitaire se diversifie en ligne « internet et opinion(s) - françois guillot et emmanuel bruant - web, médias, communication, influence, etc.