La SCNF s’inspire d’un groupe Facebook : Quand Homer Simpson fait les annonces en gare

La veille sur Internet est souvent présentée comme une force occulte. Un fliccage soft qui renverrait au roman d’Orwell, 1984  (c’est d’ailleurs faire un peu injure à Orwell que de sortir le Big Brother alors que l’ouvrage est beaucoup plus riche et plus fin que la simple référence à Big Brother). On se souvient de la polémique autour de la veille du ministère de l’Education Nationale en pleine grêve des enseignants.

Néanmoins la veille a aussi son bon côté – un peu comme le Jedi qui peut choisir entre le côté obscure de la force et son bon côté. Bien utilisée, elle favorise le « dialogue » ou « la conversation » avec un public. Une extension du service consommateur en quelque sort (en France, le fin du fin de cette vision du marketing est tenue par François Laurent sur son blog Marketing is dead). C’est ce qui c’est passé le 1er Avril avec la SNCF.

Plusieurs groupes Facebook demandent qu’Homer Simpson fasse les annonces en gare (Petition pour mettre la voix d’Homer comme annonce dans les gares SCNF est composé de plus de 140 000 membres,ou plus anecdotique pour le remplacement de la voix sncf par celle d’homer simpson représente 120 personnes). Un « signal faible » succès de potaches comme seul Facebook en connaît. Quelques zozos rêvent d’un petit détournement… Et bien la SNCF l’a organisé pour le 1er Avril :

  • Homer interpelle un messieurs qui met les doigts dans son nez :
  • Homer chauffe la foule en délire😉

Et le tout médiatisé en relations presse puisque, manifestement, le buzz est d’abord passé par les grands médias comme le Figaro. C’est aussi ça prendre en compte les avis et les demandes de ces usagers… Et cela prouve qu’une institution peut avoir le sens de l’humour…

Edit du 03 avril : Merci à Janny de m’avoir remis dans le droit chemin. J’ai écris mon billet trop vite et mal cherché sur FB tant et si bien que j’avais loupé un gros groupe… Erreur réparée dans le corps du billet

3 réponses à “La SCNF s’inspire d’un groupe Facebook : Quand Homer Simpson fait les annonces en gare

  1. L’an prochain, perut être que Warner Bros. écoutera les membres de « Pour que Coyote arrive enfin a choper Bip Bip et lui défonce sa gueule !! » ?

  2. Pour info, il y a aussi et surtout un autre groupe Facebook qui s’appelle « Pétition pour mettre la voix d’Homer dans les gares SNCF » et qui compte, lui, …
    141 336 membres…

    http://www.facebook.com/home.php?ref=home#/group.php?gid=36060128802&ref=nf

    Certes loufoque et potache, mais beaucoup moins « signal faible »…

  3. Emmanuel Bruant

    @ Janny : alors je corrige de suite mon billet. Merci