Voici 20 minutes d’un entretien que nous avons eu le plaisir de conduire avec Alain Joannès, journaliste aux multiples casquettes depuis 1961, auteur du Journalisme à l’ère électronique, blogueur et technophile… Il y est question des médias et du web : différences culturelles françaises, rich media, technophobie des journalistes (désormais également désignée « syndrome Alain Duhamel« ), impact du web dans les pratiques, avenir des médias…
Un grand merci à notre invité pour ce moment passionnant et à Mike pour le montage.
Bonjour.C’était bien.
Savez vous quels sites consulter, qui font un usage très tangible du rich media ?
Bonjour Cécile,
Une des exploitations françaises les plus proches de ma conception du rich media journalistique est celle du site de webreportage de Geo.
J’en parle ici:
http://www.journalistiques.fr/post/2008/02/28/GEO-explore-la-profondeur-du-rich-media
(Merci et bravo au passage à François Guillot, Emmanuel Bruant et à Mike pour avoir magistralement synthétisé un entretien qui a duré trois fois plus longtemps que cette vidéo. En raison de la qualité du questionnement.)
c’est chic, merci pour le lien.
Pingback: Palpitt - Metablog
Bonjour,
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Elle m’a permit de réagir sur mon blog aux propos d’A.J et de les recadrer par rapport à d’autres idées que j’avais en tête.
Pingback: L’avenir des médias en ligne en 6 questions « internet et opinion - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.
Pingback: LSDI : I media online nell’ era della distruzione creativa
Pingback: Les technophiles font mal au web « internet et opinion(s) - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.
Pingback: I media online nell’ era della distruzione creativa - blogEconomia
Pingback: Le rich média ou comment 1+1 = 3 ! | Placemarcelsembat.com