Blogueurs et journalistes : de la porosité des styles et des sujets

Le Monde d’hier (édition du 27/11/07) a consacré une partie de sa première page à l’arrivée sur le marché de l’Iphone. L’article signé Joël Maro m’a particulièrement frappé par son style. J’ai eu l’impression de lire le papier d’un blogueur, de ceux qui privilégient le test produit : on me l’a prêté, j’ai essayé, je vais vous en parler. De mémoire de lecteur (fidèle, plus de dix ans d’abonnement désormais) je ne me souviens d’un article dans ce style là (Le Monde 2 nous a lui habitué à la démo produit laudatrice, donc convenue, disponible dans la plupart des hebdomadaires). Je pense n’avoir jamais lu un papier qui me liste les forces et faiblesses d’un produit dans le « grand » quotidien du soir, empruntant une perspective utilisateur et consumériste.

Cette incursion sur un sujet très différent de ce que traite Le Monde habituellement est peut-être l’indice d’un effet indirect et diffus des blogueurs (en l’occurence les blogueurs tendance conso avec leurs styles, leurs sujets de prédilection) sur les rédactions et les journalistes les plus consacrés.

PS : l’article, jusqu’à sa disparition dans les limbes archivistiques du journal, se trouve à cette adresse

10 réponses à “Blogueurs et journalistes : de la porosité des styles et des sujets

  1. François Guillot

    A mon avis un des impacts significatifs du web 2.0 est culturel. Donc entre autres un impact sur l’écriture journalistique. On voit aussi d’ailleurs beaucoup plus le « je » dans la presse.

  2. Emmanuel Bruant

    D’accord avec toi, le terme devrait être dans ce billet mais je n’y avais pas pensé sur le coup. Un effet indirect et diffus c’est bien souvent ce que l’on appelle une acculturation (entre autres choses). Donc oui pour l’effet culturel qui rejaillit sur les sujets choisis et les manières d’écrire des journalistes.

  3. http://www.esprit.presse.fr/esprit/news.php

    c’est un article qui pose la question du passage du web 2.0 comme passage à l’ère de la réflexion…
    incidemment il apprend que beaucoup de journalistes du Monde ont des blogs…

    l’article du Monde sur l’iphone du 29 novembre (sur l’édition en ligne) de Cécile Ducourtieux est, j’ai l’impression, de facture plus classique, comme si, après avoir publicisé l’objet il fallait le mettre à l’épreuve et interroger sa légitimité…

    les caractères du style « blog » ce serait quoi ? et du blogueur ? parce que ça c’est pas évident pour moi.

  4. Pingback: L’influence culturelle du “web 2.0″ sur les média traditionnels : l’exemple de la page télé de Libé « INTERNET & OPINION

  5. Pingback: De l’impact des blogs sur l’écriture journalistique « internet et opinion - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.

  6. Pingback: Créer l’événement ou l’accompagner : la une de Libé sur GTA IV « internet et opinion - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.

  7. Pingback: L’avenir des médias en ligne en 6 questions « internet et opinion - web 2.0, communication, relations publiques, influence, médias, blogs, etc.

  8. Pingback: LSDI : I media online nell’ era della distruzione creativa

  9. m.mme. les journalistes je vous dit que quand l’ans 2016 va arriver les bébés vont pousser dans les jardins !!!!!C’est horrible !!!!!

  10. c’est une joke ca la mes comment vous faites pour prévoir la fin du monde en 2012 ???????